Attention, en prérequis à ce tutoriel sur la photographie, il faut avoir assimilé le tutoriel sur la cadrage de base que vous pouvez trouver en cliquant sur cette phrase. Grâce à ce dernier je peux m’assurer que la règle des tiers n’a plus de secret pour vous. 🙂
Petit rappel vidéo:
On va donc travailler sur un point dans ce tutoriel de photographie avancé: le cadrage sur plusieurs plans.
Le cadrage sur plusieurs plans en photographie
Vous savez utiliser la règle des tiers pour votre photographie. Analysons cette photo ensemble (celle de gauche en noir et blanc d’une statue tronant devant l’église Santa Maria in Traspontina sur la via della Conciliazione à Rome en face du Vatican). N’hésitez pas à agrandir l’image en cliquant dessus.
Sur l’image, qu’est ce que l’on voit en premier? Le bonhomme qui tend la main. Il est cadré dans le tiers haut droit. Ensuite on voit le bol et le saint Graal du Christ comme dans Indiana Jones. :p Il est en terre cuite car le père du Christ était charpentier. En brave Européen, on lit de gauche à droite et de haut en bas. Donc la lisibilité de l’image nous fera découvrir en premier le bonhomme, puis l’assiette, puis le Graal. C’est une généralité, mais ce n’est pas absolu de la même manière que si vous ouvrez un magazine, vous regarderez peut être en premier en bas à droite simplement car votre œil à repéré quelque chose qu’il connait et qui l’intéresse. Mais en général c’est bien de haut en bas et de gauche à droite. Vous avez vu la main avec la bouche dans la paume? Sans doute quand vous avez « lu » de l’assiette au Graal. Elle n’est pourtant pas cadrée. Elle est accentuée! En effet, le contraste y est plus fort, l’accentuation aussi, etc. C’est une bonne méthode pour faire ressortir quelque chose qui n’est pas soutenu par la règle des tiers dans le cadrage de votre photographie.
Sur cette image il y a quatre points d’intérêts. C’est à mon sens le maximum. Au delà on rend la lisibilité de l’image difficile.
Ici tous les points d’intérêts sont sur le même plan! Ils sont ni à l’horizon, ni juste devant nous. Ils sont à peu prêt tous à la même distance.
Tips: Quand je dis que le contraste y est plus fort et l’accentuation ou même le détail, je ne parle pas spécialement des curseurs de votre logiciel. Je parle de l’image en général à la prise de vue.
Passons maintenant à une seconde image et analysons là.
Ici normalement en lisant l’image on aurait du voir les nuages en premier. Pourtant, cette étape à été sautée. La lecture de gauche à droite à été sabotée car j’ai accentué la visibilité de ma petite personne sur le rocher du Snake canyon au sultanat d’Oman. On peut donc, comme dans un écrit normal, accentuer un sujet soutenu par la règle des tiers pour en donner la priorité de lecture. Le point d’attention précédent sera sauté. Après m’avoir vu sur la photo, vous allez normalement découvrir le plateau du Djebel Shams en bas à gauche de l’image. Puis vous allez vous perdre dans le rocher où il n’y a rien. Ensuite peut être voir les nuages ou (probablement pas « et » car 4 point d’attentions c’est vraiment un maximum) le massif de montagne caché par la brume du matin.
Ici les points d’intérêts sont sur deux plans différents! C’est souvent ce qui vous permet d’augmenter l’intérêt de vos photos! Penser à inclure de l’intérêt sur un plan devant ou derrière votre sujet!
Passons maintenant à une troisième et dernière image et analysons là.
La première chose que l’on voit c’est la tête du jeune félin provenant du refuge pour chats situé sur le site antique Largo di Torre Argentina à Rome souvent visité par les touristes pour le nombre incroyablement élevé de chats plutôt que pour les monuments qui y sont présent. La tête du chat n’est pas soutenue par la règle des tiers mais elle est nettement soutenue par la zone de netteté. Cela va avoir pour effet de sauter le point d’intérêt en haut à gauche de la règle des tiers. On va donc voir ensuite le rictus de bonheur et d’amusement qui dessine agréablement le visage de Manu. Ensuite, on ira sans doute voir le bâtiment en haut à gauche ou on cherchera à lire en bas à gauche.
Ici les points d’intérêts sont sur trois plans différents. Cela s’adapte très bien à la photo de rue. Mais cela représente aussi le maximum de nombre de plans avec point d’attention. Si on le dépasse cela va gêner la lecture de l’image.