Laurent Gounelle
Laurent Gounelle est une homme qui vie en France et qui est consultant en relation humaine depuis plus de 15 ans et écrivain depuis 2008.
Ses autres livres sont (les différents titres sont cliquables pour plus d’informations) :
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.
- Le jour où j’ai appris à vivre.
- Le philosophe qui n’était pas sage.
- Les dieux voyagent toujours incognito.
- L’homme qui voulait être heureux.
- Je te promets la liberté.
Et tu trouveras le bonheur qui est en toi.
L’histoire du livre est celle d’une femme travaillant dans le marketing qui va travailler sur l’église d’un ami pour augmenter la fréquentation de cette dernière. Pour ce faire elle va découvrir certaines phrases de jésus et va devoir les comprendre et les faire comprendre. Tout cela est accentué par une relation entre un coach et la jeune femme. Ce livre est donc un bijou très accessible qui transforme Jésus en l’ancêtre du développement personnel.
[amazon_link asins=’2266258737,2266219154,2253071420,2266186671′ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
Points clés du livre « Et tu trouveras le bonheur qui est en toi » de Laurent Gounelle:
• L’argent n’est qu’une ressource. Quand on parle d’argent, c’est rarement l’argent qui compte le plus mais ce qu’il représente, ce que l’on peut faire avec qui compte vraiment. L’avantage de l’argent c’est qu’il est quantitatif. C’est donc absurde de refuser de valoriser l’argent car en même temps on refuse sa capacité à s’octroyer les moyens de réaliser.
• Le but dans la vie n’est pas de renforcer son moi, mais au contraire de le diminuer pour diminuer son égo et pouvoir être vraiment soi-même.
• Jésus dit : Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher jusqu’à ce qu’il trouve et quand il trouve et quand il aura trouvé il sera troublé, et quand il sera troublé, il sera émerveillé et régnera sur le tout.
• Jésus dit : Quand on te frappe la joue droite, tend la joue gauche. L’exemple cité est celui des salariés face à une baisse de salaire alors que le PDG touche une grosse prime, à la réunion, les salariés protestent en voulant donner des billets de 50€ pour « contribuer » à l’augmentation du PDG. Réflexion ouverte.
• Lutte contre l’égo pour être soi-même ; Expérience : La femme s’habille de manière pauvre et dévalorisante, ensuite elle va dans un magasin de luxe où elle se sent immédiatement rejetée. Là elle réalise a quel point ses vêtements, son image la définissent aux yeux des autres et à quel point les yeux des autres la définissent aux près d’elle-même. Elle se dit qu’elle n’est pas ses vêtements et fini par se sentir terriblement elle-même et bien car elle laisse tomber son égo.
• Un homme plus âgé exprime qu’il est plus heureux âgé que plus jeune car l’âge lui a permis de se libérer de ses chimères et la vie réelle est plus heureuse qu’une vie chimérique. En vieillissant on est libéré du physique, la beauté, la force physique, la réussite et même l’intellect. On pense au début qu’avec le vieillissement on nous retire progressivement nos avantages par une détérioration. Cela permet de devenir soi-même. En effet, notre force, notre réussite, notre beauté n’est pas nous. On a tendance à s’assimiler à ce pourquoi on éprouve de la fierté, mais en réalité la fierté est un réducteur d’identité qui réduit le spectre de qui on est.
• L’égo. Nous ne savons pas qui on est car ce que nous somme est trop abstrait. Donc nous nous assimilons à des choses plus palpables comme l’intelligence, nos rôles (les gens cool, sérieux, etc.), notre travail, etc. Ce n’est pas grave mais c’est limitant. De plus, on a peur de ne pas être assez ce que l’on croit être (ce rôle auquel on cherche à s’identifier). L’égo étant la représentation que l’on a de sois même. Cette identité fait écran à notre vraie nature un peu comme si une partie imaginaire de nous prenait le pouvoir en nous.
• Jésus dit : celui qui écoute ma parole est passé de la mort à la vie ; réflexion.
• Heureux serez-vous si les hommes vous accable de leur mépris : Heureux car on se libère de notre égo, nous libère.
• Jésus a dit : Lors que vous vous dépouillerai de votre honte, lors que vous retirez vos vêtements et les piétinerai, alors vous n’aurez plus peur. Le vêtement est une métaphore qui symbolise l’utilisation de rôle, encore l’égo.
• Jésus dit : Connais-toi toi-même, rien de trop. Cela peut vouloir dire qu’il faut être soi-même sans se voir comme ils ne sont pas.
• Jésus dit : Heureux les pauvres d’esprit : Quand on est dans le mental on ne ressent plus son corps, ses émotions, son plaisir, son existence. Au contraire on réfléchit les évènements plutôt que de les vivres, souvent en les déformants car on projette ses doutes, ses peurs. Cette phrase de Jésus invite à se libérer du mental afin de vivre les choses comme elles sont dans l’instant présent alors que le mental ne voit que le passé ou le futur. L’interprétions se fait par rapport à ses acquis perso, vécu, etc. provenant du passé pour projeter un futur imaginaire issu du passé.
• Le lien entre le mental et l’égo : L’égo est le fruit de la peur et les peurs infondée sont le fruit d’un processus mental. Le mental cultive l’égo.
• Vivre détaché. Il ne faut, comme pour les autres parles de jésus, pas les prendre au pied de la lettre. Votre égo s’attache à ce qui nous valorise mais qui n’est pas nous.
• Jésus dit : Vends ce que tu possèdes, donnes le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel : Il ne dit pas qu’il faut être démuni pour être heureux, mais simplement ne pas être attaché.
• Le péché : C’est l’égo qui désir un objet, pas réellement nous. A travers ce que l’on désir on cherche à accroitre notre sentiment d’identité. On désir alors des choses pour tenter d’exister un peu plus grâce à elle. On croit inconsciemment à cela. Comme le désir est basé sur une illusion, quand on obtient ce que l’on désir on ne ressent pas réellement ce que l’on voulait et donc on devient vite esclave. Le problème avec le péché est qu’il maintient notre niveau de conscience très bas et nous empêche de nous élever. Cela ne fait du mal à personne, dieu ou jésus s’en fiche, mais on se tire soi-même vers le bas.
• Aller au ciel, le paradis : Problème de traduction. Le terme de ciel est mal choisi en Français car cela signifie un lieu physique. En Anglais on a Even et Sky. Donc quand jésus parle d’un trésor dans le ciel ou le royaume du ciel, il parle en réalité d’une autre réalité.
• Jésus dit : Quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais qui conque perdra sa vie pour moi la gagnera. C’est à partir de la mort que la vie s’envisage. L’éveil est un changement de nature. On est là dans notre vie terre à terre avec nos désirs et on bascule vers une vie de plénitude. C’est comme si on mourrait pour atteindre la vie à un autre niveau.
• Dieu est en nous ??? Mais je ne trouve pas où il en parle dans le livre. 😀 😀 😀 Je suis pas sûr ! Chapitre 29
• Les gens à notre époque sont plus instruits qu’à l’époque de Jésus. Peut-être est-il temps d’expliquer les métaphores.
Je conseils vivement ce livre pour ses nombreuses leçons de vie religieuse qui s’adapte parfaitement à des non-croyants et aux passionnés par le développement personnel qui veulent aller plus loin, et je vous invite à vous nourrir de ces idées en les adoptants à vos affinités.
Attention ! Il ne faut pas prendre ces conseils au pied de la lettre, en effet, ce livre est une fiction qu’il est important de relativiser.
L’épanouissement ne viendra pas seul. Ce livre, mes vidéos sont des aides, mais à vous d’y travailler petit à petit pour avancer doucement mais surement !