[embedyt]http://www.youtube.com/watch?v=atcxow3-N-0[/embedyt]
C’est avec plaisir que j’écris cet article concernant le Théatre Royal du Péruchet.
Ce théatre Ixellois (Bruxelles, Belgique) se trouve depuis 40 ans avenue de la forêt au numéro 50 / 1050 Ixelles (info & réservation: 02/673.87.30).
Le Péruchet est un des derniers théatre de marionnette à fils d’Europe. Il ne faut donc pas le confondre avec le théatre du ratinet qui est plus récent et utilise des marionettes à main.
Ce théatre est géré de manière passionnée par une famille d’artistes. Comme ils ne profitent d’aucune aide communale, quand ils ont reprit cette petite fermette c’est eux même qui ont du exécuter les travaux nécessaire pour la rendre exploitable. J’avoue que le résultat est très positif. Il règne dans cet endroit une ambiance familliale (Assenova – Jageneau) et créatrice.
Le théatre organise des visites pour les écoles ou des fêtes d’anniverssaire sur demande. Mais depuis quelques années, le Péruchet à crée un musé de la marionnette à fils. Cet endroit à un nombre estimable de pièces rares et anciennes sous vitrine ou accessible au touché. Vous vous doutez bien qu’il ne faut poser vos beaux doigts dessus! Je vous invite même à respecter un maximum l’endroit et la fragilité de ce qui y est exposé.
Une chose m’a choqué lors de ma visite en ce lieu enchanté et plein de charme. C’était les spéctateurs. J’ai vu une belle quantité de ces « gens là » qui considère que tout leur est dû. Certain ne se rendent visiblement pas compte qu’a notre époque capitaliste les gens qui crée, qui protège l’art, qui font vivre ou naître la passion (en particulier chez les enfants), ces personnes ne gagnent pas d’argent en fonction des heures passée à travailler. Ces gens font ce qu’il font car ils « croient » en ce qu’il y a de bien en ce monde. En faite, quand vous payez l’entrée (8€) ce n’est pas pour acheter un ticket, mais c’est pour soutenir leurs activités et eux en échange vous offre le privilège inestimable de VIVRE! 🙂