Je cherchais une tablette graphique (pour mes retouches photos), une tablette, et un ordinateur portable. C’est donc avec évidence que je me suis intéresser à la Surface Pro 3 de Microsoft. Sur Internet j’ai trouvé un tas d’informations. Après avoir acheté m’a tablette et l’avoir utilisé au quotidien, je me suis rendu compte que les informations trouvées étaient souvent injustifiées ou exagérées. J’ai donc décidé d’écrire cet article ou je ne vais pas parler de ce que vous avez déjà pu trouver ailleurs au sujet de la surface pro 3, mais uniquement sur ce qui m’a surpris à l’utilisation.
Bonne lecture
La Surface Pro 3 I7 ou I5 surchauffe?
Partout sur Internet on peut lire que la surface pro 3 en I5 ou I7 surchauffe terriblement, qu’il est même difficile de la garder en main. Je ne doute pas, quand le produit est sorti il y avait sûrement un problème. Mais ce problème n’est plus présent. Je m’explique; Quand j’ai décidé d’acheter ce produit j’ai hésité entre la I5 et la I7. Comme on disait que la I7 surchauffait terriblement et que dès qu’elle était en surchauffe, le processeur baissait en vitesse, je pensais prendre la I5. Mais j’ai opté pour la I7 pour voir par moi même. Le résultat est sans appel. Quand je compare mon ancien ordinateur portable avec ma Surface Pro 3 I7, mon ancien ordinateur portable chauffe beaucoup plus! Je peux toujours tenir ma tablette surface en main. Elle ne me brule jamais les doigts. La tablette ne sait jamais éteinte à cause d’une chaleur excessive.
Le bruit du ventilateur est-il important?
Le ventilateur s’allume rarement sur mon modèle I7. Il s’allume principalement quand je sollicite la carte graphique ou le processeur. En gros, si j’essaie de jouer à un jeu de pc traditionnel (j’ai testé « dragon âge inquisition », le jeu fonctionne bien mais rapidement le ventilateur s’allume. Si je fais un post traitement à la volée sur un nombre de photos, là aussi le ventilateur s’allume. Si la tablette est étouffée (sur la couverture dans le lit) pendant que je chipote avec, le ventilo s’allume également.
Mais ce ventilateur est bien moins bruyant que celui de mon pc de salon, de mon portable et de mon netbook. Gros point en avant.
Baisse de la cadence du processeur (turbo I5 ou I7)
La surface pro 3 I7 ou I5 est une tablette-ordinateur avec un processeur turbo. Cela veut dire que la cadence du processeur change en permanence! C’est un avantage important car cela permet d’économiser de la batterie et de ne pas trop chauffer. Ce n’est pas un inconvénient, pas du tout!
Le processeur I7 de cette tablette à un avantage sur le I5, il peut, heureusement monter plus haut en cadence ce qui était prévisible. Mais il peut aussi descendre plus bas! Bien que plus surprenant, c’est un avantage à ne pas négliger!
Le clavier vendu à part est-il nécessaire?
Ce clavier est en effet vendu à part et on peut utiliser la tablette sans. Régulièrement je me retrouve à utiliser le clavier tactile de la tablette. Mais il est évident que ce clavier « mécanique » est nécessaire si on veut utiliser la surface pro 3 comme appareil hybride. Ce clavier est très agréable à l’utilisation. Il fonctionne bien, protège bien, se détache ou se rabat facilement. Je rappel que la FNAC donne 10% à l’achat d’une surface pro 3 (ou donnais, mais moi j’ai eu mes 10%), ce qui permet d’avoir le clavier gratuit.
Ce clavier à un défaut important à mes yeux. En effet, sa matière le rend très salissant et très difficile à nettoyer. C’est regrettable.
Le stylet et la surface pro 3 sont il adapté pour remplacer l’utilisation d’une tablette graphique?
Photoshop CC de fin 2014 est particulièrement adapté à un écran tactile (enfin). Une Surface Pro 3 est bien moins chère que son équivalente en Wacom pour une véritable tablette tactile. Je ne vais pas rentrer dans des grandes comparaisons ici, d’autres l’auront certainement mieux fait. Mais ce que je peux dire, c’est que le stylet de la surface pro 3 fonctionne parfaitement pour remplacer une tablette graphique et c’est un plaisir de travailler avec. La seule petite remarque sont les boutons, difficile à paramétrer et on appuie dessus sans faire exprès.
La surface pro 3 et le Wifi AC
J’ai lu bons nombres de commentaires disant que le wifi crashait en sortie de veille ou que la puce ne fonctionnait pas bien, ou encore que le driver n’était pas efficace.
J’ai profiter de mon nouveau modem AC1700 pour tester la vitesse du wifi de la surface pro 3. J’ai fais une moyenne haut la main de 30 m/s avec des piques à 37/38. Pas besoin de disque dur USB ou d’un câble RJ45 complètement inutile! Je travailles en wifi AC sur les disques qui sont dans un nas Synology (DS1513+) et je ne vois aucun ralentissement dans l’affichage de mes photos sur Capture One Pro 8. Je ne remarque même pas de lenteur à ouvrir un PSD sous Photoshop! Parfait et bluffant!
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ws0gfWhTBv0
Quelques packshots que j’ai fais de la surface pro 3:
En espérant vous avoir aidé! 🙂