Vous avez certainement déjà connu cela. Un besoin profond de s’isoler et de se retrouver. C’est dans ce but que j’ai réservé un vol de Bruxelles à Ouarzazate au Maroc. J’allais y passer une semaine avec mon Bivy et une voiture de location. Mon intention était de voir trois types de paysages par le biais de randonnées en autonomies; Désert de rochers, désert de dunes et la montagne.
J’ai atterri à Ouarzazate après minuit. En sortant de l’aéroport, j’ai marché jusqu’à l’hôtel Ibis (il n’est pas loin) où ma chambre était réservée par ma mère. Je voulais dormir à côté de la ville dans mon Bivy et elle a eu peur. 🙂 La
Le lendemain je me suis réveillé vers 8h30 car j’avais rendez-vous à 10h pour prendre possession de la voiture de location (300€ assurance tous risques inclus) que j’avais réservée et payée à l’agence avant mon départ via Sunny-drivers.
Malheureusement pour le timing, la mentalité des pays du sud n’est pas comme en Europe du nord. Ma voiture n’a été disponible qu’a 14h30. Comme quoi, il faut toujours prévoir du temps pour les imprévus. J’ai profité de ce temps pour me promener sur la grande place d’Ouarzazate puis d’y prendre un repas. Pour 50 dirhams on mange bien! Là, pour reparler de la mentalité du sud, il faut reconnaître que les gens son
Bref, vers 15h je quitte la ville et prends l’avenue Mohammed V en direction de la vallée du Dra. La route est superbe et les gens roulent calmement. La police est très active sur la route et il y a de nombreux barrages routiers. Si vous respectez les stops et surtout les limitations de vitesse, pas de problème. Au début le paysage est plein de collines désertiques. C’est de la belle roche et on peut immédiatement admirer le paysage.
On croise très peu de villages jusqu’à ce que l’on arrive à la vallée du Dra. Le Dra est un fleuve et
Attention, à chaque coucher du soleil une horde de touristes sur dromadaires va sur les dunes
Après j’ai quitté Merzouga pour aller vers l’Atlas en passant par les gorges de Dades. Je voulais
La montagne là bas est impressionnante et les décors changent très vite! Les routes et les chemins deviennent vraiment dangereux. Il faut être prudent et parfois changer d’itinéraire lors d’une randonnée. Les « locaux » que je croisais étaient soit peu loquaces soit très souriants. La météo était assez difficile ce qui rendait les ascensions difficiles elles aussi.
Après l’Atlas j’ai terminé mon séjour en retournant à Ouarzazate. Je voulais faire trois
camps de base et faire des randonnées. Objectif réussi. J’ai découverts l’Atlas et ses sommets, le désert de dunes, le désert de roches. Cela m’a fait découvrir le nord de Dades, Merzouga et M’hamid, et le nord Est de la vallée du Dra. Je ne suis pas resté suffisamment longtemps dans le sud pour profiter de M’hamid. Mes préférences étaient l’est de la vallée du Dra et le désert de dunes.