Dès que vous voyagez en sac à dos et que vous dormez en tente ou à la belle étoile, le sac de couchage est un élément essentiel. Voyons ensemble les critères qui vont faire un bon sac de couchage.
- Poids.
- Compacité.
- Plage de confort.
- Dimensions.
Poids
Je pense qu’il faut tourner autour du kilo. Mon Vanlandre La Fayette fait 1.1 kilo et c’est parfait.
Compacité
C’est super important! Un sac de couchage prend beaucoup de place dans le sac à dos! Il faut vraiment limité les dégâts. Mon Lafayette fait 6 litres. Je pense qu’il faut vraiment éviter d’aller plus haut.
Plage de confort
Vous dormez dans un pays chaud? Cela va aider au terme de poids et de compacité. Mais vérifier bien que votre sac sera assez chaud. Croyez moi, au milieu de nulle part et seul on perd vite le moral. Très vite! Avoir chaud la nuit / soirée / matinée est vraiment important (comme manger chaud). A titre de comparaison, mon Valandre La Fayette est en confort à -5 degrés. Oui, je suis vraiment enchanté de ce sac de couchage.
Dimensions
Cela va à nouveau avoir un impact direct sur le poids et la compacité. N’hésitez pas à vérifier votre taille. J’ai pris un L qui fait 2 mètres intérieur et 2.3 mètres extérieur.
Conseils
- N’oubliez pas que votre sac de couchage doit se conserver déballé. Si on conserve le sac compressé il va très vite perdre sa capacité à garder chaud.
- Les sac de couchages ne tiennent pas face à la pluie, jamais. Si on veut qu’il résiste à la pluie il faut le mettre dans un bivy qui sert à cela. Ne dormez pas dehors avec juste le sac de couchage! Il va manger la rosée du matin ou la petite pluie, deviendra lourd, ne tiendra plus chaud et risque de moisir si il ne sèche pas rapidement.
- Quand le moral est en chute libre on se jette parfois dans son sac avec chaussures même parfois. Pas de soucis pour dormir habillé dans le sac, mais prévoyez toujours une sous couche. Cela pèse 100 grammes et protège grandement l’intérieur du sac.
- N’oubliez pas que le sac de couchage ne protège que très peu du froid qui vient par le bas. Un matelas de trekking sert à cela. Il ne sert que modestement au confort. Il sert surtout à isoler du froid qui vient du bas.
- Ne dormez jamais dans un creux. Il y a vite beaucoup d’eau en cas de pluie, de fonte, de n’importe quoi.
Bref, si vous dormez dehors style belle étoile, il faut un sac de couchage, plus une couche intérieur pour ne pas abîmer le sac plus un matelas pour le froid du sol et encore un bivy pour l’humidité, la rosée ou une petite pluie imprévue.