En 2011 l’expert immobilier qui a expertisé mon appartement a été excellent. Il a, bien sûr, expertisé le bien, mais il a également décelé les problèmes qu’il me fallait garder à l’œil. L’un d’eux est une des corniches.
Qu’elle matière est-ce? De l’asphalte – roofing fort probablement. Malheureusement, on voit des formes dans cet asphalte. Il y a du avoir un manquement au moment de la pose. En plus, cette corniche laisse passer des fuites. Il est facile de s’en rendre compte quand on voit le dessous et même l’eau couler quand il pleut.
Toutes les autres corniches de la maison sont en zinc. Poser de l’asphalte sur du zinc est une grave erreur. Ces deux matériaux ont une réaction chimique ensemble et se détériore. C’est peut être ce qu’il sait passé sur ma corniche.
Néanmoins, ma première réaction d’urgence à été de réparer les fissures avec du Rubson Silicon’rub. Ce produit peut être posé par temps humide. Il va couvrir et pénétrer mes fissures. Naturellement, c’est un travail court ou moyen terme. Mais voilà, dans l’urgence, cela me semble adéquat.
Voyez par vous même:
Naturellement, ce n’est pas tout! Je dois maintenant aller voir en dessous du roofing pour savoir ce qui a été fait et dans quel état c’est. Je profite de l’endroit le plus abîmé tout en restant accessible de ma corniche pour arracher le roofing. Pour être honnête, cette partie du roofing s’enlevait un peu trop facilement. C’était un mauvais présage. Voilà ce que j’ai découvert:
Ce n’est pas du zinc. Il n’y a pas eu de réaction chimique néfaste entre le zinc et l’asphalte. Après un petit tour sur les forums de bricolages je peux en déduire que c’est du Paxalu. Cette matière a fort probablement été utilisé comme cache misère sur ma corniche. Je devrais idéalement arriver à accéder à la matière qu’elle cache en espérant trouver du zinc. Si ce Paxalu couvre directement le bois, j’ai peur de voir les frais de réparation exploser. Malheureusement dans deux jours la pluie est annoncée. Je me vois dans l’obligation de reboucher rapidement le temps de réfléchir, obtenir des devis et économiser.
Après les quelques jours de pluie, je peux constater que la corniche à cesser de laisser passer l’eau. L’eau s’écoule normalement sauf aux endroits plus enfoncé de ma réparation où elle stagne. C’est normal et je suis content de voir que la réparation d’urgence tient bon. Je n’ai plus qu’a économiser avant d’attaquer la suite.