Le 11-09-16 j’ai eu le plaisir pour la première (et sans doute la dernière) fois de rencontrer le 14e Dalai Lama qui porte le nom de Tenzin Gyatso. (prix Nobel de la Paix) Un Dalai Lama est un moine réincarné de l’école Guélougpa qui est une des quatre écoles du bouddhisme tibétain crée par leur premier maître Tsongkhapa. Le nom Dalai Lama à été donné le 15 mai 1578 par un Khan (dirigeant dans l’empire mongol). C’était Altan.
Il est important de savoir que Tenzin Gyatso s’annonce comme le dernier Dalai Lama. L’objectif est de ne pas voir l’institution « Dalai Lama » tomber entre les mains de la Chine qui utiliserait cela pour oppresser le Tibet. A savoir que le Tibet est actuellement sous l’occupation Chinoise et ne possède qu’une illusion d’autonomie.
Le Dalai Lama en visite à Bruxelles.
Le passage du Dalai Lama à Bruxelles a permis d’entendre son message traduis par le célèbre moine Matthieu Ricard. J’ai été surpris de la simplicité de ce dernier. En quelques mots, voilà ce que j’en ressors:
On voit trop ce qui nous séparent. On voit nos différences de couleurs, de cultures, de religions, de langues et dans un sentiment égocentrique (nationaliste) cela nous pousse à faire des conflits. Le Dalai Lama, fervent pratiquant de la non violence, pense que nous devrions nous concentrer sur ce qui nous rassembles plutôt que ce qui nous séparent. Il pense que nous sommes tous frère et sœur vivant sur la même planète et que tous nous voulons les mêmes choses: La paix & l’amour.
Le second message du Dalai Lama je l’ai perçu simplement aussi. La solution pour un avenir meilleur passe par l’éducation, l’instruction, l’apprentissage.
Le troisième message que j’ai tiré de cette conférence est l’invitation à la compassion et à l’altruisme. Être attentif aux autres et prendre soin d’eux est, d’après le Dalai Lama, le meilleur moyen de s’apporter du bien à soi même et aux autres.
Les derniers mots du Dalai Lama nous invitait à prendre conscience que les changements de mentalité commençait par l’individu, par nous même. C’est chez toi, chez moi que cela commence. Cela m’a rappelé la grande phrase du Mahtma Gandhi; “Be the change that you want to see in the world” / « Sois le changement que tu veux voir dans le monde« .
Les questions
Une dizaine de questions ont été posées à sa sainteté. Des questions sur la société commerciale, la guerre, la manipulation du peuple, etc. Ces questions m’ont déçues car avec une vision large elles étaient finalement toutes les mêmes et le Dalai Lama à d’ailleurs répondu avec des mots différents mais toujours la même chose; Voir ce qui nous unis et favoriser l’éducation.
Déceptions
Ce fut un excellent moment de qualité et riche. Pourtant trois choses m’ont personnellement déçues:
- Le monde politique qui, comme souvent, s’approprie un événement qui ne les regardes pas. On voit des élus politiques plaider une cause qu’il ne défendent en réalité pas. Il plaide en réalité une cause pour récolter les bons sentiments du peuples mais il combattent cette cause une fois élu. C’est scandaleux.
- Les questions qui prouvent que finalement on a pas écouté ce que le Dalai Lama a exprimé.
- Les bien trop nombreux et irrespectueux allés et venus dans la salle. Sans arrêt des gens quittaient la salle ou y entraient. L’institution Dalai Lama est quelque chose d’important pour beaucoup de personnes. Même si on ne lui donne pas assez d’importance que pour rester assis 2 heures, il faut le faire par respect. J’ai eu le sentiment que l’on donnait du foi gras aux cochons. Cela me pousse à penser que la venue de certains provenait d’une démarche superficielle. C’est dommage. 🙂