Cette photographie est du photographe Paolo Roversi et la modèle est Vlada Roslyakova. Sur ce site les photographies sont de moi. Cette page fait l’exception à cette règle. Ici je cherche à présenter le travail des maîtres de la photographie qui m’ont inspiré. Peut être qu’ils vous inspireront aussi.
Avec l’accessibilité de la photographie pour le grand publique on a vu apparaître beaucoup de « photographes ». Mais la photographie, comme beaucoup d’autres domaines, demande des connaissances très variées (lumière, humain, techniques, etc). Il est donc impératif pour progresser d’arrêter de compter sur l’évolution de son matériel pour avoir un gain quelconque. On s’en fiche de savoir avec quel pinceau Picasso pratiquait son art et c’est certainement pas la qualité de son pinceau qui a été déterminante pour crée son oeuvre. Le matériel est vraiment secondaire. Là vient alors la technique. Bien souvent manquante, elle est pourtant suffisamment acquise par un bon nombre de photographes qui présentent leurs photographies techniquement excellentes sur nos réseaux sociaux. Mais ces photos se ressemblent toutes. Il y a une explication à cela, elles manquent toutes de la même chose; d’émotion. A moins que le photographe ne souhaite s’orienter vers l’imagerie médicale ou le packshot, il devra être attentif à l’émotion pour finalement se retrouver être un artiste. L’art se cultive par la culture. La culture photo est primordiale.
Cela peut paraître logique. Quelqu’un qui fait de la photographie aime la photographie et donc a forcément une culture photographique car il a passé du temps à regarder des images et à s’y intéresser. Je suis forcé de reconnaître que malheureusement la large majorité des photographes n’aiment pas la photographie et sa culture. Ces photographes aiment ce que leur apporte la photographie; estime de soi, valorisations, relations humaines, mater des petites gamines, etc. Mais ils n’aiment pas l’image en elle même. C’est pour cette raison qu’ils manquent de culture photographique.
Pour ceux qui aiment l’image, l’émotion qu’elle dégage, je vous invite à progresser dans cette passion et d’enrichir votre talent en découvrant les photographes qui sont des maîtres à mes yeux.