Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Si vous photographier en RAW, lors du déclenchement de l’appareil photo, votre boitier mémorise l’information brut qu’a obtenu votre capteur. A ce moment là, on ne parle pas encore d’une photo. Pour obtenir la photographie, on doit d’abords développer le RAW (information du capteur brut). Ce développement est similaire à ce que l’on faisait en argentique. En photographie, on appel cela le post-traitement.
Au post traitement vous allez pouvoir, comme dans le développement argentique, modifier certains paramètres comme l’exposition, le contraste, la saturation, la balance des blancs, etc. Vos obtenez alors votre photo. Il n’y a pas de photo sans post traitement. Un JPG ou l’aperçu d’un RAW est simplement une image déjà post-traité par défaut.
Après le post traitement, quand vous avez votre image, vous pouvez décider de la modifier. Je parle bien de modification (retirer quelque chose, ajouter quelque chose, …). Dans ce cas vous allez utiliser un logiciel de retouche pour modifier et retoucher votre image.
La retouche n’est pas la même chose que le post traitement.
Il existe de nombreux logiciels photo. Certains sont plus qualitatifs que d’autres et je ne vais parler ici que des programmes les plus connus.
On voit souvent sur les forums (ou on entends lors des sorties photos) la question suivante: Quel est le meilleur logiciel pour ses photographies?
La réponse est simple. La majorité des bons logiciels sont excellent dans des domaines précis, pas dans tout. Il n’y a pas de logiciel à tout faire. Certains sont bons pour apporter de la clarté, d’autres sont meilleurs pour adoucir les imperfections de la peau. En fonction de ce que vous voulez faire, il sera préférable d’utiliser un logiciel plutôt qu’un autre.
Mais le meilleur logiciel de tous est celui que vous avez appris à maîtriser!
(L’ordre n’a aucune signification)
Présentations rapides:
Capture NX2 est un logiciel développé par Nikon pour les Reflex Nikon. Il pourra, bien sûr, travailler tous les types d’images mais à donc été conçu pour travailler les RAW (format d’image utilisé par les reflex Nikon). Il a trois avantages conséquents en plus d’être particulièrement intuitif (à mon humble avis). Ces trois avantages sont le D-Linghting, la retouche à la volée, et les U-point.
Site du développeur: Nikon Capture NX2
Vidéo de présentation des points forts de Nikon Capture NX2:
Capture One Pro est un logiciel qui mériterai d’être bien plus connu. Il est assez facile à utiliser (gère plusieurs écrans). Etant un logiciel actuel, contrairement à Nikon capture qui est plus vieux, il permet d’utiliser des réglages très à la mode (vignettage, clarté, netteté).
Site du développeur: Capture One 7 Pro
Une vidéo de présentation est à venir… 🙂
Lightroom est un logiciel proposé par Adobe et sincèrement il est à la hauteur du fabriquant. Ce logiciel de qualité s’intègre parfaitement dans la suite de logiciel Adobe (Première, Photoshop, etc.). Il est destiné à des utilisateurs débutants ou/et confirmés.
Site du développeur: Adobe Lightroom
Dans la directe suite des logiciels Adobe, Photoshop sera excessivement compatible avec l’ensemble des softs Adobe. Très difficile à prendre en main, très différent des autres logiciels de retouches, Photoshop est l’outil « chirurgien » du photographe amateur de retouche.
Site du développeur: Adobe Photoshop
Leave a reply