Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Sur le petit (ou grand) écran de votre appareil photo, vous avez probablement déjà vu ces quatre grandes lignes qui divisent votre écran en 9 parties égales. Elles sont là pour vous aider à appliquer la fameuse règle des tiers.
Avec Naïveté, on aurait tendance à imaginer que l’endroit le plus important d’une image/photo soit son centre. Hors, donc, on sait rendu compte qu’une image se lisait. Oui, lire! Comme un livre ou une page! Le regard de l’observateur suivra donc la ligne du haut en allant de gauche à droite puis celle du bas, toujours de gauche à droite.
Oui mais il n’y a pas que les deux lignes horizontales qui traverse l’écran, il y en a deux verticales de plus! En effet, lors de la lecture d’un texte ou/et d’une image, l’œil accompagné du cerveau ne peut pas assimilé la totalité de la ligne horizontale en une fois. Il fait donc des pauses. Certains endroits seront donc mieux assimilé que d’autre. En l’occurrence, l’intersection entre les lignes verticales et horizontale seront les zones les plus importantes de votre image.
On se rend bien compte que la règle des tiers est très mal appliquée. Pour un profane l’image ne fera pas pro.
On sent la bonne composition d’image (vous pouvez cliquer sur l’image pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec l’image en plus haute résolution). L’œil commence la lecture par la croix qui impose l’atmosphère, ensuite on tombe sur le visage plaqué dans la pierre pour finir par la femme qui l’observe.
On l’a comprit, on lit l’image de gauche à droite et de haut en bas. C’est important, car consciemment ou inconsciemment observateur ressentira un effet de temps et donc de mouvement (que ce soit de pensée ou physique).
Voilà une image prise pendant mes vacances en Jordanie. J’ai l’ai dédoublé en inversant l’une des deux. Alors, sur quelle image le camion part faire son trajet et sur laquelle ce même camion rentre de son long trajet?
On est bien d’accord. L’image avec le camion à gauche qui semble aller à droite nous donne l’impression de commencer son trajet alors que la seconde image où le camion est à droite et va à gauche nous donne l’impression de terminer son trajet. Vous commencez à bien comprendre? Alors, l’image, c’est passionnant, non? 🙂
Absolument! Ici l’homme regarde à gauche. Normalement il devrait être positionné à droite lors de mon cadrage pour respecter la règle des tiers. Maintenant, on le plaçant à gauche, je donne une importance particulière au fusil en cassant ma règle.
Q Une image ne se regarde pas mais se lit comme un texte, de gauche à droite et de haut en bas. D’accord, mais nous, occidentaux on lit comme cela. Dans d’autres pays et dans d’autres régions du monde on lit de droite à gauche et parfois même de bas en haut. Ceux qui lisent comme cela vont également lire une photo différemment que nous?
R Oui! Exactement! L’arabe par exemple se lit de droite à gauche, si je ne me trompe pas. Et bien, un arabe qui lit exclusivement que dans sa langue de droite à gauche lira une photo de droite à gauche également. On voit d’ailleurs un bon nombre de revue (ou de site web) prévu pour être lue de droite à gauche.
Utilisons google pour un petit jeu. Via cette recherche, pouvez-vous dire quelle image à été faite avec le respect de la règle des tiers occidentale ou arabe? Le lien google.
Comment