Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Ouverture.
Voilà ma focale fixe micro en 60 mm qui ouvre à 2.8. Vous vous demandez ce que je raconte? Cela tombe bien, on est ici pour parler de l’ouverture. La fin de ma première phrase vous paraîtra bientôt plus clair.
Si vous regardez les chiffres sur le bas de l’objectif de la photo, vous pouvez voir une suite de nombres (32, 22, 16, 11, 8, 5.6, 4, 2.8). Actuellement, le 5.6 est devant la barre blanche, c’est donc ce chiffre qui est sélectionné. Il signifie que l’objectif est sur une ouverture de 5.6.
Plus le nombre qui représente l’ouverture est élevé moins il y aura de luminosité (exposition) et plus le trou qui laisse passer la lumière par l’objectif jusqu’au capteur sera étroit. En réglant l’ouverture à 2.8 j’ai donc beaucoup plus de luminosité que si le réglage d’ouverture à 32 est sélectionné.
Profondeur de champ ou zone de netteté.
L’ouverture à un autre impact. En effet, elle influe profondément sur la profondeur de champ. Qu’est ce que c’est la profondeur de champ? L’est la taille de la zone de netteté. Plus le chiffre qui représente l’ouverture est élevé et plus la zone de netteté sera grande. Si le chiffre est petit, la zone de netteté sera courte.
La ligne verte représente l’emplacement de l’appareil photo et la ligne noir représente la distance maximale (l’infini). L’endroit où se trouve la zone de netteté se règle avec la mise au point (soit de manière manuelle, soit de manière automatique).
Attention, plus ce que vous prenez en photo (la distance de mise au point) est loin, plus la zone de netteté est grande. Pour résumer cela dans le jargon du photographe; plus la distance de mise au point est éloignée, à même focale et ouverture, plus la profondeur de champ sera grande.
Certain objectif (sans doute les meilleurs et les plus vieux 😉 ) mentionne la taille de la zone de netteté (profondeur de champ) en fonction de l’ouverture choisie. Sur cet exemple on peut voir qu’actuellement la zone de netteté est sur l’infini et que si l’on ouvre à 32 l’image sera nette de l’infini à deux mètres.
Si l’on veut ouvrir à 2.8, qui est le minimum pour cet objectif, afin d’avoir beaucoup de luminosité, il faudra régler la mise au point pour que la grosse barre soit sous le chiffre qui représente la distance entre vous et le sujet (sur 1 si le sujet est à un mètre). Le sujet sera donc net, mais ce qu’il y a avant ou après ne le sera pas.
Exemples.
Dans cet exemple (en bas), l’ouverture est réglée sur un chiffre très bas (1.9) et la mise au point est faite sur le visage de la statuette de droite. Elle est donc net alors que la seconde statuette (20 cm derrière) ne l’est pas. Souvent, on utilise cette méthode pour « détacher » le sujet du décor.
Dans cet exemple-ci (toujours en bas) on a réglé la même ouverture (1.9), mais on a déplacé la zone de netteté sur la statuette arrière rendant flou la statuette de l’avant plan.
Dans ce dernier exemple (oui, oui, toujours l’image en dessous) on a réglé l’ouverture sur un chiffre bien plus élevé. Cela nous a fait perdre beaucoup de luminosité (exposition) mais à augmenter la profondeur de champ et donc la zone de netteté. Cela permet de rendre les deux statuettes nettes.
On a fait le tour de l’ouverture et la profondeur de champ. Vous pouvez utiliser le menu en haut de l’écran pour accéder à d’autres petits cours sur la photographies.