Voilà quelques étapes de mon voyages au sultanat d’Oman et ses alentours. Cet article est en cours de rédaction. 🙂
Vidéo
Dubai
L’entrée dans cette région se fait souvent par Dubai qui permet de visiter cette ville forte.
Dubai est une ville très particulière. Quand on marche dans l’une de ces grandes avenues on ne croise quasiment personne. Tout le monde se déplace en voiture ou en métro (oui, ces fameux métros sans conducteur). Il y a un énorme nuage de pollution et on ne voit pas bien loin. Sur le sol on ne peut pas
Par contre, tout est grand et beau. Les boutiques ont un raffinement extraordinaire. Sincèrement, il y a peu de client et j’imagine mal ces « mail » rentable. La bas on m’a expliqué que le roi aidait financièrement pour les gros
Il y a moins de riche et de voiture de luxe que j’avais imaginé. Je pense que beaucoup de gens vont dans cette ville pour le travail.
En prenant la route depuis dubai j’ai vu la face cachée de la ville. De prêt on voit que ces grands immeubles et ces lumières. Mais tout autour de la ville, on voit des villes fantomes en construction ou abandonnée. On voit des drapeaux des Emirats Arabes Unis, des slogans écologique ou de tolérance. Vraiment, on voit aussi de la pollution partout. Des nuages de pollution sur les routes, les villes.
Les photographies de Dubai sont disponibles à la fin de l’article.
[thrive_lead_lock id=’12085′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Oman
« Quelle galère le passage des frontières entre les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman. Souriant et sympathique mais un sur trois travaille et avec l’allure d’une tortue. J’espère que tout sera en ordre. Je ne comprends pas la moitié de ce qu’ils me disent. Tout le monde semble super surpris que je sois seul. On me demande pourquoi en insistant. Cela les rend curieux et amusé. Il est 14h30. Je ne dormirai pas sur min kayak ce soir mais dans la voiture. J’ai pris du retard et le soleil se couche tôt. Voila. L’assurance n’est pas bonne. Je dois en prendre une autre… Je suis toujours bloqué. »
Musandam
Passer des Emirats Arabes Unis vers le Sultanat d’Oman et plus précisément la péninsule de Musandam est parfois compliqué et cher.
N’oubliez pas que dans ces pays les lecteurs de cartes bancaires ne sont pas légion. Prévoyez du cash. Dès que l’on rentre en Oman il faut une assurance spéciale pour la voiture.
Donc une fois passé cette frontière vous arriverez dans la péninsule de Musandam qui règne sur le détroit d’Ormuz. Cet endroit fut ma déception. Dans le Musandam il y a plein de gens et le nuage de pollution des Emirats Arabes Unis déborde dans le détroit. L’endroit est bondé et il est difficile de ressentir la présence des grands espaces. L’endroit et moins beau que ce que j’imaginais. Je l’ai fui et je me suis jeté dans les passages compliqués de frontière pour arriver dans le grand sultanat d’Oman.
Jebel Shams
Le jebel shams est le point culminent des monts Hajar. On s’y trouve à 3000 mètres. Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, le jebel shams se sépare en deux à son point culminent vous
Donc c’est vraiment un endroit où on peut passer du temps et où il ne fait pas trop chaud. On y trouve quelques locaux sympathiques et plein d’humour, des tonnes de chèvres et des tonnes de pistes. Favorisé un bon 4X4 pour arriver dans le massif. Contrairement aux montagnes que j’ai l’habitude de traverser où on trouve l’eau en abondance facilement et où une poche d’un petit litre convient, ici, pas d’eau.
Wahiba Sands
J’ai mesuré entre 50 et 80 mètres pour la taille des dunes géantes. C’est la seconde fois que je suis surpris par la vie qu’il y a dans le désert, entre les gros animaux comme les chèvres et les chameaux, mais aussi les plus petits comme les fennecs, les scarabées, les araignées et les scorpions. Tous les matins, au réveil, je voyais des traces de pattes à côté de moi (mammifères et insectes).
Marcher la nuit, très tôt ou très tard. Attention, c’est comme en montagne, avant le levé du soleil et juste après son couché, c’est le moment propice au vent important et puissant. Soyez prêt :p
Océan Indien
L’océan Indien Longe toute la côté est du sultanat d’Oman jusqu’au Yemen. On y trouve une quantité
Les Wadis
Entre les roches des zones d’eaux se crées. Forcément en fonction du moment où vous allez dans ces régions les
Généralités
On trouve toutes sortes de choses là bas. Des mers de sel comme illustré sur l’image juste au dessus. La population locale est superbement accueillante. Le bivouac est largement autorisé et pratiqué.
Blablabla, je continuerai plus tard :p