Dans le cadre du prêt immobilier de la maison je dois faire contrôler l’électricité. Malheureusement, je n’avais pas les plans électrique. J’ai du donc faire intervenir un électricien afin de les créer. Cet homme m’a averti que mon installation ne passerait pas positivement le contrôle électrique. En effet, certaines prises n’étaient pas recouvertes de leur protection et l’ensemble des luminaires de la salle de bain n’était pas prévu pour être placé dans une pièce d’eau.
En effet, l’indice de résistance aux corps solide et à l’eau est référencé sous l’indice IP. Si votre éclairage ne précise aucune information concernant l’IP, c’est qu’il ne peut pas être placé dans une pièce d’eau.
Voilà explication pour mieux comprendre l’indice IP:
- IP 0X: Non protégé.
- IP 1X: Protégé contre les corps solide de plus de 5 cm & contre les chutes d’eau verticale.
- IP 2X: Protégé contre les corps solide de plus de 1,25 cm & contre les chutes d’eau verticale et incliné jusqu’à 15°.
- IP 3X: Protégé contre les corps solide de plus de 0,25 cm & contre la pluie.
- IP 4X: Protégé contre les corps solide de plus de 0,1 cm & contre les projections d’eau.
- IP 5X: Protégé contre la poussière & contre les jets d’eau.
- IP 6X: Étanche à la poussière & contre les jets d’eau puissants.
- IP 7X: Étanche à la poussière & contre les immersions temporaires.
- IP 8X: Étanche à la poussière & contre les immersions permanentes.
Ma salle de bain.
Il me fallait remplacer l’éclairage du plafond et celui du miroir. Par sécurité et pour passer l’inspection j’ai du trouver du matériel IP44. J’ai acheté ces luminaires au Brico. Pour être honnête, j’apprécie de moins en moins ce magasin. Déjà, il est cher. Ensuite, dans un passé pas trop lointain on pouvait y trouver du services et des conseils. En effet, il y avait des vendeurs partout et ils étaient disponibles pour répondre à nos nombreuses questions.
Ces vendeurs sont malheureusement de moins en moins visibles, disponibles, et compétent.
J’ai choisi des luminaires de la marque Massive (n1 en europe en luminaire de grand public). Pour le plafond j’ai pris un Ship ceiling light 32010/17/10, pour se placer sur le miroir un Nile wall light 34006/11/90.
La première étape a été d’enlever les anciens luminaires. Celui du miroir était cassé et mal installé. Il a fini à la poubelle. Le plafonnier va pouvoir être réutiliser dans une autre pièce.
Pour placer les nouveaux luminaires j’ai du forer. Rien de difficile, sauf pour forer dans mon carrelage au dessus du miroir. En effet, si on fort directement comme dans n’importe quel matériaux, la carrelage risque fortement de ce fissurer et de casser. J’ai donc coller un papier collant sur l’endroit où j’allais faire le trou pour limite toute casse.
Mission réussie! Mes deux trous sont dans ma copine et dans le carrelage et il n’y a rien de cassé. J’ai pu ensuite placer mes chevilles et visser le luminaire.
Le Résultat ne sait pas fait attendre: « Que la lumière soit! » Ma salle de bain est donc maintenant équipée en IP44 pour un peu moins de 100€.