Principe du Light painting
Utiliser un appareil photo pour faire une photo en vitesse lente (souvent plusieurs secondes) et utiliser une source lumineuse pour dessiner avec la lumière devant le capteur de l’appareil photo afin d’avoir un tracé sur l’image résultante.
Histoire du light painting
La première photo en light painting date de 1882 et à été réalisée par Etienne-Jules Marey. Il avait simplement écrit son prénom grâce au tracé crée par la lumière qui déplaçait.
Etienne-Jules Marey est l’inventeur du light painting mais également de la chronophotographie. La chronophotographie est la prise rapide et successive de photographie pour décomposer un mouvement.
Les deux grands types de light painting
Le light painting est séparé en deux catégories distinctes. Soit la source lumineuse utilisée pour « peindre » est devant l’appareil photo. Soit la source lumineuse est derrière l’appareil.
Pour clarifier, soit j’utilise une lampe et j’éclaire le beau rocher pendant qu’il est prit en photo tout en restant derrière l’appareil photo. Soit je suis devant l’appareil photo et j’illumine ce dernier avec ma source de lumière.
Le light painting le plus connu:
Vous voyez ces tracés de lumières crées par les phares des voitures? C’est déjà du light painting. Une source lumineuse, pointée vers l’appareil est en déplacement et dessine un tracé sur l’image résultante.
Autre light painting très connu
L’éclair remplace les phares des voitures sur l’image. Un détail pourtant, l’éclaire va beaucoup plus vite que les voitures (300 000 km/s) ce qui rend la pose longe non nécessaire pour le tracé. On va pourtant également utiliser la pose longue simplement pour que l’éclaire apparaisse pendant la prise de la photographie.
Autres exemples: