De temps en temps dans mes échanges avec d’autres photographes je me rend compte que certain mots sont mal employés (retouche à la place de traitement, etc). Je me suis trompé, d’autres se trompent. Bref, à chaque fois que je vois une erreur dans mes conversations sur un mot, je viendrai l’y ajouter ici.
Traitement
Le traitement est le processus complet de traitement d’une image. Il contient, dans l’ordre le développement suivi de la retouche, suivi du post traitement. On effectue le traitement en labo pour l’argentique. On effectue le traitement sur ordinateur en numérique.
Sans traitement il n’y a pas de photographie. Un appareil photo capture des informations. Ces informations doivent être traitées pour obtenir une photographie. Quand on visionne une photo prise par un appareil photo à la prise on à l’impression qu’elle n’est pas traitée. C’est faux, elle l’est par une préset définie ou non par l’utilisateur.
Exemple: Un fichier RAW ne contient pas d’image, il contient les informations brutes du capteur et permettra d’effectuer un travail de traitement important. Un fichier JPG contient une image codée et contient très peu d’informations et ne permettra donc pas d’effectuer un travail de traitement important.
Retouche
La retouche est la seconde étape du traitement d’une photographie. Elle vient donc entre le développement et le traitement. La retouche est la modification localisée d’une image. La retouche consiste tant à modifier, qu’à retirer ou à ajouter du contenu sur une image.
Exemple: Enlever les boutons ou les imperfections de la peau, mincir les jambes, changer la couleur d’un vêtement ou des yeux, ajouter du maquillage, retirer un objet non désiré.
Si on pousse trop loin la retouche et que le résultat ne ressemble plus à la réalité, on ne pourra plus parler de photographie.
Logiciel de retouche: Photoshop, Capture One Pro (à partir de la version 8), The Gimp.
Développement
Le développement est la première étape du traitement d’une photographie. Elle vient avant la retouche ou avant le traitement si aucune retouche n’est nécessaire. Le développement d’une image tant en argentique qu’avec le numérique consiste à utiliser les informations brutes prise par l’appareil photo pour obtenir une image. On va donc travailler sur l’exposition, la luminosité, le contraste, la saturation et leurs dérivés.
Exemple: Corriger l’exposition. Corriger la saturation. Adapter le contraste au type de lumière.
Logiciel de développement: Lightroom, Capture One, Nikon Capture, etc.
Post-Traitement
Le post-traitement est la troisième étape du traitement d’une photographie. Elle vient après la retouche ou le développement si aucune retouche n’était nécessaire. Le post-traitement est l’application d’effet. « Post », pour derrière (le traitement). On ne retire rien, on ajoute rien. C’est le post-traitement le moment où l’on va pouvoir au mieux développer son style dans le processus de traitement.
Exemple: Appliquer du grain. Appliquer du vignettage. Appliqué un traitement croisé.
Logiciel de Post-Traitement: Lightroom, Capture One, Nikon Capture, etc.
Surexposition
La surexposition (aussi appelée surex) est quand le capteur en numérique ou le papier en argentique subit perte d’information, localement ou non, dût à un apport trop important de lumière induit par une trop longue exposition.
Sous exposition
La sous exposition (aussi appelée sousex) est quand le capteur en numérique ou le papier en argentique subit perte d’information, localement ou non, dût à un apport trop faible de lumière induit par une trop courte exposition.