Voilà un sujet que je maitrise bien. Souvent les gens je prennent pour quelqu’un de super actif qui fait plein de chose. On me prend pour un hyperactif. Ils ne se rendent pas compte a quel point cela n’a pas toujours été le cas. Je fais partie de ces gens qui ont difficile à faire quelque chose et qui se sont dit souvent : Je n’y arrive pas.
Par exemple, quand j’étais petit je devais aller au judo, mais y aller était super difficile, vraiment. Pourtant, une fois que j’étais à mon cours, j’étais content d’y être. Cela à duré pour toutes choses pendant toute la première partie de ma vie et encore régulièrement maintenant. J’avais du mal à aller à l’école, à aller au sport, à faire n’importe quoi. Je subissais un sentiment d’incapacité à faire quelque chose en permanence.
Finalement, maintenant je ressens toujours cela mais je parviens à le combattre. Par exemple, quand il y a eu les attentats à Bruxelles la foule sait réunie sur la place de la bourse. Je me suis dis que ce serait bien d’y aller faire quelques photos et un petit article pour mon blog. Mais cela m’a parut super difficile, pourtant, j’y ai été, mais photos étaient sympa et j’étais franchement content d’y être. Parallèlement à cela, il y a une multitude de choses que je devrais faire et que j’ai du mal à faire mais maintenant, pour ces choses là, j’ai décidé qu’elles ne me plaisaient pas assez et que je n’allais pas me forcer.
J’ai donc su valoriser les actions pour lesquelles je devais lutter et celles pour lesquelles je devais me laisser aller.
Alors, comment j’ai fais pour devenir quelqu’un qui passe à l’action ?
Il faut imaginer que « l’action » qui va combattre le « je n’y arrive pas » est un muscle. Plus on l’utilise et plus il se renforce. Donc moins on l’utilise et plus il s’affaibli. Si faut donc l’entrainer. Oui, c’est en lui permettant de travailler régulièrement que j’ai pu lutter contre ce sentiment « je n’y arrive pas » et que j’ai pu concrétiser des projets. La ruse est de commencer par des petites choses régulièrement et puis des plus grosses petits à petits.
Il y a deux complexités importantes à maitriser si on veut que cela fonctionne bien et devenir actif.
La première chose est bien se rendre compte que si on commence par des choses difficiles ont risque d’échouer ou de consommer beaucoup d’énergie. Cela va avoir l’effet inverse à celui attendu. En effet, on va affaiblir son « muscle » qui permet de lutter contre la mentalité « je n’y arrive pas ». De plus on va bien vite se décourager. Il est donc primordiale de faire comme les sportifs et de commencer petit en progressant progressivement vers plus de difficulté.
La seconde chose importante est de bien faire la distinction entre les choses que vous aimez vraiment et celle que vous ne voulez pas vraiment faire. En effet, si vous lutter pour réaliser quelque chose et que cela vous apporte satisfaction, vous serrez vraiment encouragé à refaire la même chose et vous aller vous créer une énergie active. Si au contraire, vous vous forcez à faire des choses que vous n’aimez pas vraiment, vous aller vous créer une force qui nourrira votre côté « je n’y arrive pas ».