Pour vous ramener quelques photographies et pour poser des questions aux agriculteurs j’y ai été et je me suis fait gazer, fait tirer dessus par le canon à eau (ma tête à heurté plusieurs fois et je suis plein de bleus)
Mes constats:
La police parlait majoritairement flamand.- Les producteurs laitiers sont désespérés.
- Les fermiers, de manière générale, sont désespérés.
- Les fermiers n’ont pas utilisé les grands moyens (tracteurs, etc.) contre les policiers pour éviter de blesser.
- La police à abusé des gaz lacrymogènes et du canon à eau. Parfois c’était nécessaire, mais parfois pas du tout. Je me souviens que je parlais avec une personne et je me suis pris le canon sur le torse. Mon interlocuteur m’a attrapé pour que je ne vole pas au sol.
- Au début les gens lançaient des œufs et des pétards sur la police. Rien de méchant. Plus tard, des trouble-fêtes sont
venus jeter des canettes de bière et des pavés. - J’ai vu des agriculteurs s’opposer vivement aux trouble-fêtes.
- Des arbres ont été arrachés. Un véhicule à été incendié.
- J’ai vu deux civières passer avec des hommes blessés.
- J’ai vu trois policiers tomber au sol.
Que subissent les agriculteurs?
De nouvelles normes, d’importantes règles, toujours plus strictes s’appliquent à leur travail augmentant de manière importante leurs charges et globalement le coût de fabrication du lait (cela s’applique aux bétails également, principalement la production porcine qui est en grave crise). Mais comme les agriculteurs sont en concurrence avec
Que veulent les agriculteurs laitiers?
Pourquoi la commission européenne ne veut plus du quota?
La production de lait était déjà par le passé trop importante. La commission européenne achetait les suppléments pour protéger les producteurs laitiers. Afin de trouver une solution à long terme, le quota avait été mis en place.
La commissions européenne devrait peut-être s’émanciper un peu. Mais elle ne le fait pas et cède sous la pression américaine, indienne et chinoise (le top 3 des producteurs laitiers dans le monde). Elle supprime son quota en disant, personne n’y croit, que le marché européen est prêt pour la libre concurrence. Submergé par le lait pas cher d’Inde, d’Amérique et de Chine, l’agriculteur européen se prépare à fermer boutique.
La conclusion.
Afin de survivre tout producteur est poussé vers la surproduction si il ne veut pas travailler à perte. On s’éloigne du bien-être animal, du respect de la terre et du travail artisanal qui sont bien trop lourds en frais de fonctionnement. Heureusement et malheureusement la Belgique ainsi que
L’avenir de l’agriculture comme on la connait va probablement subir une métamorphose qui verra rapidement disparaître l’agriculteur artisanal au profit de l’agriculteur industriel.
De plus en plus on perd l’humain au profit de l’enrichissement d’une poignée de personnes physiques ou morales. La police collabore au service de l’exploiteur. L’Égypte nous à montré un exemple différent ou la police et l’armée à prit ses responsabilités pour se ranger du côté du peuple.