Et voilà, après avoir trop délaissé mon aquarium, je le retrouve envahi par la Cyanobactérie (qu’on appel Cyano). La Cyano sait déposé sur toutes mes plantes et sur le fond.
Qu’est ce que c’est?
Comme tout le monde j’ai consulté google et mon forum habituel. J’y apprends que ce n’est pas une algue mais bien une bactérie (a mi chemin entre la bactérie et l’algue). Elle a la fâcheuse tendance à est récurrente et à détruire les bactéries nécessaires à la vie de nos bacs.
D’où elle vient cette Cyano?
Certainement d’un entretient trop peu fréquent. Cette bactérie pour arriver en se nourrissant des excès de nourritures, d’une mauvaise luminosité, d’un poisson mort qui est resté dans l’aquarium, etc. En gros, après le traitement il faudra être vigilant.
Comment se débarrasser de la Cyano?
C’est assez simple. On peut utiliser des produits du type de l’Aerocol (que vous pouvez voir sur la photo à coté. Aerocol et les autres produits du même type s’attaque aux bactéries (toutes malheureusement) et aux invertébrés.
Il y a également la technique du BO (Black Out) qui consiste à couvrir l’aquarium d’une couverture en coupant la lumière pendant plusieurs jours. Attention, si à un moment ou à un autre la lumière (même peu) arriver dans l’aquarium, c’est fichu! La Cyano restera bien en vie et il faudra recommencer.
Malheureusement, ces deux méthodes permettent de supprimer la Cyano, mais cela ne l’empêchera pas de revenir. Il faudra également trouver la cause qui a amener cette saloperie et y remédier (dans mon cas l’éclairage qui a vieilli).