Voir: Faut-il voter tête de liste?
ATTENTION il y a une différence entre voter la case au-dessus de la liste et voter la case à droite du premier de la liste. Après les élections les choses se passent en deux temps.
1) On détermine à combien de mandats chaque liste à droit.
2) On détermine quelles personnes rempliront ces mandats.
A) Plus une liste à de votes, peu importe que ce soit en tête ou sur le côté, plus cette liste aura de mandats, de sièges à la commune ou au gouvernement.
B) Ensuite on détermine combien de votes il faut pour faire partie de ceux qui auront un mandat. Les votes « têtes de liste » sont ajoutés du 1ier au dernier pour atteindre leur quota..
Exemple, la liste « Dash lave plus blanc » à droit à 5 sièges, il faut 20 voix pour passer, et le résultat des votes est :
TÊTE = POT 16
1 Dupont 22 Il prend un siège, il a assez. Même 2 vois en trop qui ne servent à rien.
2 Durant 7 on ajoute 13 voix qui viennent du « pot », de la tête, = 20 voix = il passe. Il reste 3 voix dans le pot.
3 Denis 0 Il prend les 3 voix qui restent dans le pot. Il a donc 3 voix, pas assez pour passer et il a gaspillé le reste du pot de tête de liste pour rien.
4 Djinn 20 Il a assez, il passe
5 Dali 11 Plus rien dans le pot mais il en faut cinq.. Il passe parce qu’il a le plus de voix de ceux qui restent après Darwin.
6 Dublin 3 Plus rien dans le pot et il a le moins de voix
7 Darwin 18 Plus rien dans le pot mais il en faut cinq. Il passe parce qu’il a le plus de voix de ceux qui restent
8 Dieu 9 Les 5 mandats auquel ce parti à droit ont été distribués. STOP.
9 Diable 17 Les 5 mandats auquel ce parti à droit ont été distribués. STOP. Si Denis (N° 3) n’avait pas gaspillé 3 vote de tête, Diable serait passé.
Dans cet exemple, le 1ier de la liste à trop de voix et elles sont perdues. Le 3è de la liste n’a aucune chance mais il reçoit pour rien ce qui reste de « têtes de liste ». Le 9è a plus de vois que le 3è. S’il avait pu bénéficier des 3 voix venant du pot que le 3è a gaspillé il serait passé.