Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
**Cette partie, je dois encore l’écrire :p**
Une alternative à l’utilisation de la focale.
On l’a vu, prendre une grande focale (comme 300 m par exemple) permet d’avoir une image agrandie d’un sujet éloigné. Mais il y a également une autre utilisation de la focale. Imaginons que vous voulez prendre une magnifique église en photo. Vous êtes armé d’un 50m qui permet de la cadrer correctement. Malheureusement, sur le coté de cette église sur l’image, mais bien derrière elle en réalité il y a un horrible garage qui a visiblement l’intention de saboter votre photo. Et bien en utilisant une focale supérieur élargir l’horizon sans modifier votre église. Pour illustrer mes propos, j’ai fais quelques photos avec mon vendeur cet après midi.
Le personnage est à peu prêt tout le temps de la même taille et pourtant, on voit que le décor subit la focale de l’objectif. Plus les mm seront élevé, et plus l’image de fond sera agrandie.
Le Fisheye.
A partir de 18 mm l’objectif commence à déformer l’image de manière visible. 18 mm est donc à peut prêt la limite du grand angle. Pourtant, un type d’objectif va encore lui loin avec le Fisheye. Ce type d’objectif arrive dans les 10 mm. L’image est, dès lors, très déformée ce qui a pour but d’utiliser cette déformation comme un choix artistique.
Exemple:
Si vous observez tout le contour de la photo, la déformation est frappante. Alors, est-ce que c’est comme cela que regarde les poissons? Mais oui, effectivement!