Auteur: Raphaëlle Giordano
Raphaëlle Giordano à toujours nagé dans l’art et la culture. En réalité, le personnage de son roman lui ressemble fort physiquement. Elle se décrit dans son livre par le billet de son héroïne.
Éditeur : Editions d’Organisation
A qui est destiné ce livre?
Le livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est vraiment destiné à un publique qui découvre le développement personnel. En effet avec son approche de type « roman » on découvre des méthodes au fur et à mesure de l’avancée du scénario. Ces méthodes sont vraiment vue et revue. Il n’y a pas de découverte pour quelqu’un qui a vraiment approfondi le développement personnel. Mais par contre, ce livre prendra tout son sens dans le cadre d’une personne moins avertie car il mènerai en douceur à l’apprentissage d’une multitude de petites « méthodes » et de quelques prises de conscience.
Ce livre est à mon sens plutôt destiné aux femmes. En effet, il archétype pas mal « l’homme » dans une rôle pas spécialement négatif mais quand même très caricatural. A côté de cela, on ressent vraiment l’intérêt pour les complexités féminine lors de la lecture. En tant qu’homme, cela m’a parfois blasé ou fait décrocher.
[amazon_link asins=’2212561164,2253098469,2266258737,2253088110,2212564473,2317016506,2822605580,2703308051′ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »:
- Encrage positif – Un moyen simple pour pouvoir se souvenir de ce que l’on a vécu quand on avait marqué son ancre. Par exemple, on se pince le pouce dans les moments heureux, du coup, dès que l’on a besoin de bonheur, on peut se pincer le pouce.
- Appareil photo imaginaire. – Être à l’affut du beau. Cela marquera votre mémoire en souvenir positif.
- Art de la modélisation. – Trouver des modèles inspirants et voir souvent ces modèles.
- Cahier des engagements – Noter ses résolutions et ses objectifs. Dans ce cahier, on ne discute pas de ce qu’il faut faire, mais on fait.
- Carnet du positif. – Chaque lettre, trouver des sentiments positifs et les décrire.
- Code rouge. – Un signe ou un mot clé que l’on définit avec quelqu’un qui prévient que le moment ou l’échange devient conflictuel pour justement, avoir les moyens de couper ce conflit
- Couper les élastiques du passés. – Travailler sur les évènements du passés qui ont encore une influence sur le passé. Il faut les identifier et les couper.
- Créativité amoureuse. – Oser des brainstormings amoureux en CQFD – Pas de censure, quantité, Farfelu, Démultiplication.
- Décoller ses timbres. – Oser dire ce que l’on a à dire aux autres.
- Empathie mouillée. – Cesser de prendre les prendre de l’autre à notre charge.
- Empathie sèche. – Ecoute distancée sans se laisser contaminer.
- Faire comme si. – Faire semblant que l’activité pourrie que l’on veut faire est en réalité quelque chose d’exceptionnel et génial.
- Faire le chat. – S’accorder des petits moments paisibles et calmes rien qu’a nous. Se contenter d’être.
- Faire une FETE. – Plutôt que de faire des reproches, parler clairement en JE à la place du Tu avec les FAIT, EMOTION, TERRAIN d’ENTENTE.
- Instant de gratitude. – Penser à avoir une attitude de gratitude.
- Liste d’expérience positive et de vos qualités. – Etablir ces deux listes pour pouvoir mieux se connaitre et augmenter son estime de soi.
- Méthode SMART – Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporairement défini
- Méthode grand blanc – Faire le ménage en supprimant tout ce qui est nocif dans sa vie. Faire une liste de « je ne veux plus ».
- Mitraillette à reproche -Absolument éviter les « TU » du reproche dans les relations humaines. Apprendre à dire « Je ».
- Nourrir ses rats. – Cesser de se plaindre et comprendre qu’elle peur on nourrit avec la plainte.
- Power song – Composer une liste de musique qui donne de l’énergie.
- Respiration profonde. – Prendre des moments dans la journée pour faire des pauses et se concentrer sur des respirations profondes.
- Théorie des petits pas. – Envisager le changement comme des fractions de petits pas. Cela rend les changements plus faciles.
- Triangle dramatique.- Les trois rôles symboliques que l’on utilise dans une relation négative – victime, persécuteur, sauveur. Dans ce type de schémas, il n’y a pas de sortie favorable.