La Déontologie du photographe et du coach en entreprise ou personnel.
Quelle chance! Voilà mes deux métiers (photographe et « coach ») qui sont régies par les mêmes règles de déontologie. Laissez moi vous les présenter.
[amazon_link asins=’2747558568,2867393361,8625800408,B0161UKF8Y,2867392055,221255690X’ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id=’921bdfa2-754a-11e8-8858-57b21b046057′]
Confidentialité et secret professionnel.
- Un photographe ou un coach est dans le secret professionnel concernant ce qu’il peut voir, ce qu’il peut lui être dit, ou ce qu’il peut comprendre de son client.
- le coach ou le photographe respecte l’anonymat des personnes pour qui il effectue une prestation et ne communique aucune information à des tiers sauf autorisation explicite de son client.
- La liste des clients est confidentielle ainsi que le registre et agenda.
Indépendance
- Dans le cadre de sa prestation de service il ne défendra aucun intérêt autre que les siens et ceux de son client.
- Affilié à aucune marque et aucun influenceur et assure une neutralité.
Respect de la personne
- Il s’abstient d’émettre un jugement de valeur blessant sur son client concernant les différences culturelles, ethniques, financière, religieuses, sexuelles, sociales, économiques, physiques, mentales, de condition ou de statut.
- La photographie ou le coaching apporte une relation de confiance très forte avec le client. Jamais le professionnel ne peut en abuser pour obtenir des faveurs dégradante d’aucune sorte (physique, sexuelle, etc.).
Obligations réciproques
- Le professionnel s’engage sur des moyens, pas sur des résultats. Le client a bien conscience que le résultat dépend de sa capacité à appliquer les moyens qui lui sont donné. Le client reste maître de ce qu’il décide de faire.
- Le professionnel s’applique pour garantir un haut niveau de qualité pour sa prestation. Cela se traduit par un respect mutuel (client et professionnel) des horaires, de la disponibilité, de l’écoute, de l’implication et de l’engagement.
Respect de la législation
- Article 10 – Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression. Le professionnel se réserve le droit d’informer et de s’informer et donc de communiquer.
- Article 22 – Constitution Belge. Le professionnel respectera le domaine de la vie privée.
-
Règles sur la propriété intellectuelle. Le professionnel respectera les règles locales et internationale concernant la propriété intellectuelle du travail qu’il produit.