Je vous propose quelques analyses basées sur le principe du « fait » et de la question: « Quelle est la conséquence? », « A qui cela profite? », « A qui cela ne profite pas? » et basé sur cela, répondre hypothétiquement à: « Pourquoi? ».
Quelles sont les conséquences du passage de Bruxelles au niveau 4?
- Cela permet de montrer que quelque chose de visible est fait contre le terrorisme à qui veut le voir.
- Cela permet de retarder un éventuel attentat.
- Cela permet d’inquiéter très fortement la population pour la rassurer immédiatement en même temps en gagnant de la crédibilité.
A qui profite le passage de Bruxelles au niveau 4?
- Cela profite à la crédibilité de l’état sur la place internationale concernant la lutte contre le terrorisme.
- Cela profite à la cellule de police qui lutte contre le terroriste. Elle gagne du temps avant un éventuel attentat pour mener à bien une enquête.
- Au développement du racisme et du nationalisme.
A qui cela ne profite pas le passage de Bruxelles au niveau 4?
- Aux principes de liberté.
- A l’économie par la fermeture de nombreuses activités (commerces etc.).
- A la tolérance.
- A l’immigration et à l’accueil des réfugiés.
Pourquoi Bruxelles est passée au niveau 4?
- Un laxisme important et depuis longtemps dans certaines communes. Les attentats de Paris ont pointé Bruxelles du doigt. Bruxelles doit donc montrer qu’elle prend ses responsabilités.
- Pour gagner du temps avant un acte terroriste important dans le but de l’empêcher. Attention, si elle n’y parvient pas l’ouverture des écoles, etc ne voudra pas dire qu’il n’y a pas de risque. Cela voudra juste dire que le temps gagné n’a pas permis de supprimer la menace. Le risque sera toujours le même et sera donc important.
Conclusion hypothétique:
Le service de Police, la justice et tout ce que cela représente n’ont pas les moyens de lutter contre la délinquance. Une partie de la population s’intègre mal dans la société et s’engouffre dans la délinquance. Ce mal grandit pendant qu’il est ignoré. La délinquance laisse place à la grande criminalité et au terrorisme.
Depuis les attentats de Paris, Bruxelles est pointé du doigt. L’alerte de niveau 4 étant très visible permet à Bruxelles de montrer qu’elle prend le problème au sérieux. Maintenant montrer ne suffit pas et il faut encore réellement changer les choses pour permettre à notre justice et à notre police de fonctionner normalement. L’incapacité d’arrêter les terroristes rapidement pendant la période d’alerte 4 va ridiculiser notre police et notre système de sécurité. Certains changements ont pourtant été mis en place pour favoriser la lutte contre le terrorisme. Mais la justice est toujours aussi pauvre et les prisons toujours aussi pleines.
On a l’impression que la police n’a pas d’autre pouvoir que celui de mettre une amende a quelqu’un de solvable. Quelqu’un d’insolvable a t’il tous les droits en Belgique? 🙂
Cette menace va nous permettre de voir un réel problème trop souvent noyé sous l’étiquette facile et naïve du racisme ou de la lâcheté. Malheureusement, il semblerait que la réaction de l’état soit surtout superficielle. Il faudra sans doute encore d’autres menaces pou voir apparaître un changement de fond.
Et la marmotte?
La marmotte elle emballe le chocolat avec le papier alu dans la ferme Milka avec les vaches mauves. Merci d’arrêter de croire et de réfléchir par vous même!