Nous brûlons tous des calories en dormant, mais pas le même nombre. Cela dépend de notre sexe, âge, condition physique, etc. Ainsi les hommes brûlent plus de calories que les femmes qui ont un métabolisme plus lent, surtout à partir de 30 ans! Par contre un sportif même endormi brûlera plus de calories qu’une personne inactive au repos car son métabolisme travaille à plus « haute vitesse »! L’important est d’être le plus actif possible afin de le stimuler et de ne pas stocker les graisses.
Transformez de petites habitudes pour de grands changements.
MES CONSEILS FORME:
– Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Pour muscler le fessier: veillez à garder le dos bien droit, le ventre rentré et à poser uniquement la pointe du pied sur chaque marche jusqu’à sentir le muscle fessier se contracter. Si vous préférez monter les marches deux par deux, posez alors votre pied bien à plat!
– Debout au boulot? Marchez sur la pointe des pieds le plus souvent possible pour des fesses rebondies, des cuisses fermes et des mollets dessinés! Assise? N’écrasez pas l’entièreté du fessier sur la chaise (pour cela tenez-vous droite et ne vous affalez pas contre le dossier) pour ne pas y freiner la circulation sanguine. Pour la relancer, contractez de temps en temps les fesses au moins dix fois d’affilé. Résultat? En plus de se muscler, on évite le stockage des graisses avec pour conséquence le redoutable aspect celluliteux.
– Marchez, marchez et remarchez encore. Non seulement vous resterez active et brûlerez ainsi (doucement mais surement) des calories, mais en mode « marche rapide » votre corps ira jusqu’à se sculpter. À retenir: cela compte à partir du 9e pas. Pour les plus motivées: marchez au moins 30-40 minutes trois fois par semaine. Pour les « anti-sport »: trouvez des occasions de marcher: promenez votre chien, descendez du bus un arrêt plus tôt, garez votre voiture une rue plus loin, allez chercher le journal/le pain à pieds, prenez votre café/lunch à l’extérieur pour marcher jusque là. Surtout essayez de marcher trente minutes juste après avoir dîné, cela évite le stockage des graisses!
MES CONSEILS NUTRITION:
Personnellement je ne crois pas aux régimes. On ne peut se priver des bonnes choses (sucre, friture, restaus, alcool…) sur le long terme et l’on risque surtout de se jeter deux fois plus sur des crasses si l’on s’est interdit d’y toucher (oui oui, c’est psychologique!) Donc permettez-vous un succulent écart une fois par semaine. Evitez aussi les produits light, ils sont souvent plein de sucres cachés!
-Mangez de tout, mais en petite quantité. Servez-vous une belle assiette, mais ne vous resservez-pas. Plus l’assiette est colorée, plus elle est saine (on ne vous parle pas du « rouge ketchup » et du « jaune frite », mais bien d’une assiette « soleil » aux couleurs du jardin: tomates, salade, haricots, carottes, melon, courgettes…)
– Evitez de regarder la télévision en mangeant afin de rester concentrée sur votre repas. Vous pourrez ainsi ressentir les effets de satiété. Vous ne mangerez donc pas plus que nécessaire.
– Buvez beaucoup! Au moins 1.5 litre d’eau par jour, voire 2 litres si possible. Cela équivaut à 6 à 8 verres d’eau par jour. Pour y arriver rien de tel que les soupes, les jus et surtout le thé vert. Détox, ce dernier permet d’éliminer les toxines.
– Apprenez à ne mettre dans votre thé qu’un sucre, si vous en mettiez deux. Aucun, si vous n’en mettiez un seul. Débarrassé du goût envahissant du sucre, vous (re)découvrirez le réel parfum du thé. Parce que quatre tasses de thé par jour avec deux sucres dans chaque tasse, cela fait vite beaucoup de sucre au compteur! Du sucre que vous pourrez davantage savourez dans un carré de chocolat: noir de préférence: moins calorique et bon pour la santé!
– On ne vous apprend rien: il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Cinq, cela paraît fastidieux à atteindre! Pour y arriver: je me presse un jus d’orange frais le matin accompagné d’un kiwi. Parfois d’une salade de fruits improvisée en coupant une banane, une pomme… ce qui me tombe sous la main! Ajoutez à cela quelques crudités dans votre sandwich le midi (tomates, salade, cressonnette, carottes, chou…) et d’un (ou deux, soyons fous!) légume(s) chaud(s) au souper (avec une soupe ou une petite entrée fraîcheur, c’est facile!) . Et le tour est joué! Les smoothies sont tendances: faites-en et prenez goût aux fruits! L’intérêt « minceur » des fruits: outre les vitamines et le peu de calories, ils sont riches en fibres et permettent une réelle sensation de satiété. Adieu les grignotages inutiles!