Le 22/09/2016 je me suis rendu avec une amie au ART3F (salon international de l’art contemporain) à Bruxelles.
Mon objectif en allant là bas était clairement de m’inspirer et travailler mon œil. A côté de cela il faut reconnaître que j’aime l’art! Autant chercher à le créer qu’a l’observer! Découvrir un nouveau salon d’art est toujours un plaisir et ce fut un plaisir, même si… 🙂
J’y suis donc arrivé le soir du vernissage. Sur place l’endroit est élégant et lumineux. Le staff est très accueillant. Ce n’est pas très grand et on a fait le tour en trente minutes / une heure. Il n’y avait très peu de monde & les allées étaient relativement vides. Les œuvres exposées étaient très variées (pop, réaliste, abstrait, …). Il y avait très peu de photographies exposées ce qui est étonnant en cette période où la photographie semble bien se porter dans le domaine de l’art.
Sur la totalité du salon j’ai vu trois choses inspirantes. Après, c’est une question de goût mais globalement je ne pense pas qu’il y ai eu une sélection avec un DA.
L’ART3F est visiblement un de ces salons qui vie sur le tarif exagéré demandé aux exposants. Pour y présenter un travail artistique il n’y a pas d’autre critère que de pouvoir payer. Cela a pour conséquence de faire baisser la qualité relative des œuvres exposées (c’est un réflexion, pas un jugement de valeur sur les exposants qui ont déboursé minimum plus de 1000€ pour montrer quelques œuvres).
Le monde de l’art devrait voir revenir des lieux d’expositions qui rentrent dans leurs frais grâce à la commission acquise sur les œuvres vendues pour que la qualité puisse remonter à la place du modèle actuel où les lieux d’expositions louent simplement leurs espaces.
Il était facile de s’en rendre compte tout de suite. Sur le site Internet de l’ART3F on peut voir sur la page d’accueil un large espace prévu pour attirer les exposants. Le but est simple, attirer des exposants car c’est eux qui paient la facture.
Petite note. Après mon passage dans le salon j’ai écris un commentaire sur leur page Facebook en disant simplement qu’il y avait deux trois choses inspirantes mais que le salon n’était pas à la hauteur de mes attentes. Ce commentaire a été supprimé après quelques minutes. Cela démontre bien l’esprit de l’organisation; fric, fric fric. Nous on veut de l’art, art, art. 🙂
J’ai pris finalement plus de plaisir à voir la « Clik Clik Expo » au Bozar.
Rendez-vous dimanche au musé juif pour l’Accessible Art Fair et en novembre pour le Fotofever qui risque d’être exceptionnellement réussi. 🙂