Auteur: Tal Ben-Shahar
Tal Ben-Shahar était professeur de psychologie positive à Harvard.
A qui est destiné ce livre?
Au lecteur averti qui veut réorganiser sa vie en tenant compte de ce qu’il a besoin. Mieux se comprendre pour mieux organiser ses ressources.
[amazon_link asins=’2266219383,226628133X,B00GNJO57Q,B00C6P8CAC,B00M0SQCAC,2226190074,2266210572′ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
L’essentiel de « L’apprentissage du bonheur »:
- Tout à peut être déjà été écrit, mais tout n’a pas été lu, ni appliqué, loin de là!
- Les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces.
- Les principes fondamentaux qui nous permettent d’aller bien sont tous d’une grande simplicité, et pour la plupart connus depuis longtemps. Notre problème, c’est que nous ne les appliquons pas alors que nous en comprenons parfaitement l’intérêt.
- Biblio-thérapie.
- Ne vous contentez pas d’écouter (ou de lire)! Agissez, essayez tester! Le bonheur est une pratique.
- Si nous sommes aussi riches, pourquoi ne sommes nous pas plus heureux?
- Je donnerais ma vie pour une simplicité qui dépasse la complexité.
- Après un moment de joie et de réjouissance la sensation de vide intérieur revient vite.
- Avez vous souvent constaté qu’atteindre un objectif ne vous a procuré aucune récompense sur le plan affectif?
- Un changement effectué par palier vaux mieux qu’un échec ambitieux (voir la méthode des petits pas).
- Journal de gratitude où on inscrit chaque jour au moins 5 éléments de gratitude.
- S’exposer à l’envie du bonheur permanent c’est rencontrer la désillusion et l’échec.
- L’illusion du fonceur et de croire que le bonheur durable viendra quand il aura atteint sa destination. Celle du viveur, de n’accorder d’importance qu’au chemin. Quand au défaitiste, ayant renoncé tant au but qu’au parcours, c’est un déçu de la vie. Le premier devient l’esclave de l’avenir, le deuxième celui du présent et le troisième celui du passé.
- Méditez sur le bonheur. De 5 à 20 minutes concentrez vous sur votre respiration. Ensuite, pendant 5 à 20 minutes à nouveau, concentrez-vous sur une situation passée et heureuse ou sur les pensées heureuses.
- Le bonheur augmente les chances de réussir et réussir augmente le bonheur.
- La vie est trop courte pour que l’on sois pressé.
- A la fin de chaque semaine, faites un tableau énumérant vos activités, puis la quantité de temps que vous avez consacré à chacune, et la quantité de plaisir et de sens qu’elles vous apportent (de 1 à 5 par exemple). A côté de la quantité de temps passé, précisez si vous aimeriez en consacrer plus ou moins.
- Beaucoup de personnes dépriment une fois qu’elles ont atteint la prospérité financière. Beaucoup plus qu’à l’époque où elles se battaient pour y arriver.
- Beaucoup ont vécu un succès qui les à rendu moins heureux car avant de réaliser leur rêve ils étaient portés par la conviction qu’une fois « arrivés » ils connaîtraient le bonheur et quand ils touchent au but rien n’est arrivé.
- L’engagement défini concentrent notre attention sur la cible et concourent à nous orienter vers les moyens de l’atteindre.
- La vie est trop courte pour se contenter de ce qu’on a à faire ; elle dure à peine assez longtemps pour ce qu’on veut faire.
- Les individus qui formulent et poursuivent des but auto-concordants sont en général plus heureux et réussissent mieux dans la vie.
- Bonheur et malheur sont au monde les choses les mieux partagées.
- Nous prétendons préférer les loisirs mais c’est dans notre métier que nous passions par le plus d’expériences optimales.
- Le courage ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de passer outre la peur.