Auteur: Didier Acier
Didier Acier est psychologue en hôpital et professeur à l’université Nantes. Il enseigne la psychologie clinique à la faculté de psychologie. Il est également membre du laboratoire de psychologie des pays de la Loire. Les recherches de Didier Acier se portent sur les nouvelles conduites addictives cela comprend les addictions numériques et les nouvelles drogues.
Éditeur : Deboeck supérieur
L’éditeur Deboeck Supérieur appartient à l’éditeur Albin Michel. Deboeck Supérieur est un des principaux éditeurs dans le domaine universitaire et francophone. Deboeck Supérieur est donc une édition à privilégier pour les livres d’études universitaires.
A qui est destiné ce livre?
A toutes personnes confrontées aux addictions et en particulier aux addictions liées aux prises de substances psychoactives. Ce livre est d’une difficulté moyenne et ne convient donc pas aux curieux non initiés.
Lexique spécialisé à la lecture de « Les addictions »
- SPA – Substances psychoactives.
- Médicaments psychotropes – Anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs.
- Dépresseurs – Provoquent la dépression du système nerveux central du cerveau avec un ralentissement de l’éveil, de l’activité général, du cortex et des fonctions psychiques (alcool, anxiolytiques, analgésiques, opiacés).
- Stimulants – Stimulent le système nerveux central à l’inverse des dépresseurs avec une augmentation de la vigilance et de la motricité (cocaïne; amphétamines, Ritaline, boissons énergisantes).
- Perturbateurs – Apportent une altération du système nerveux central en modifiant le rapport au réel à tous niveaux de perception (Cannabis, ectasy, PCP, LSD).
[amazon_link asins=’2807306292,B008WUD8Y0,B0161TGL4M’ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id= »]
Points clés du livre « Les addictions » de Didier Acier.
• Une addiction est un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la fois pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l’échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit de conséquences négatives significatives.
• Quand on va mal on recherche des effets agréables, ce qui ouvre la porte à la prise de SPA.
• On classe les SPA en trois catégories déterminées par leur effet sur le système nerveux central : 1, les dépresseurs (alcool, anxiolytiques, analgésiques, opiacés, …). 2, les stimulants (cocaïne, amphétamines, Ritaline boissons énergisantes, …). 3, les perturbateurs (cannabis, ecstasy, PCP, LSD, …).
• L’alcool est le SPA le plus consommé. Citons la France avec 5 millions avec une consommation problématique, 2 millions avec une addiction.
• L’overdose est provoquée par une envie impérieuse et irrésistible de consommer un produit dans une grande intensité et impulsivité pour : 1 faire disparaitre des symptômes désagréable (servage entre autre). 2 Pour apporter rapidement un sentiment de plaisir afin de faire face à un manque de plaisir. 3 renforcer une expérience positive.
• La majorité des personnes dépendantes voyait l’objet de leur dépendance être une solution avant de devenir un problème. Souvent la naissance d’une addiction est le résultat d’une stratégie (souvent inconsciente) adaptative que l’on peut voir comme une automédication.
• En France 20% des jeunes de plus de 18 ans sont des consommateurs de cannabis régulier.
• Les trois principaux neurotransmetteurs sont ; Dopamine, sérotonine et acétylcholine. Leur action s’active par la synapse. On a un effet sur les neurotransmetteurs en bloquant leur action par une entrave à l’action de synapse ou en le stimulant.
• Si la quantité de dopamine augmente chez un individu et peu importe la raison, il ressentira du plaisir et un sentiment de « tout va bien » même si il souffre (que ce soit physique ou mentalement). De plus, cette influence à long terme modifie le fonctionnement du cerveau en altérant sa capacité à percevoir l’origine du plaisir. C’est précisément ce qui crée la dépendance, l’obsession et l’addiction. Ce n’est pas tout, en cas d’influence long terme du cerveau, il va activer un système de compensation diminuant l’effet de l’influence.)
Avis
Le livre « Les addictions » de Didier Acier est un livre spécialisé sur l’addiction. Il traite quasiment exclusivement des substances psychoactives (les drogues). Il s’appuyer sur des chiffres précis (français) et permet une bonne compréhension sur le sujet dans le cadre de l’addiction. Il distingue les addictions psychologiques ou physiques. Il permet de mieux comprendre les principes liés à l’addiction et à l’obsession qui sont nécessaire à la compréhension de soi. Ce livre de Didier Acier à été intéressant à lire mais ne restera pas dans ma bibliothèque. Il ne nécessitera probablement pas d’être relu.
Vous voulez acheter ce livre? Vous pouvez me soutenir en cliquant sur ce lien. Vous serez redirigé sur Amazon.fr et vous payerez le prix habituel sans surcoût.