En altitude et lors d’un trekking notre système cardio-vasculaire est mit à rude épreuve pour principalement deux raisons importantes; la rarification de l’oxygène due à l’altitude et la consommation excessive d’oxygène due aux efforts physiques liées à l’ascension. Essayons de mieux comprendre ce qui peut favoriser ou défavoriser ces importantes raisons.
Le système cardio-vaculaire est quelque chose d’important. En France il représente la première cause de mortalité chez les femmes et la seconde chez les hommes. Un Américain sur quatre meurt à cause d’un problème cardio-vasculaire. L’accident le plus connu du système cardio-vasculaire est l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
la rarification de l’oxygène due à l’altitude et la consommation excessive d’oxygène due aux efforts physiques liées à l’ascension ont le même résultat; On manque d’oxygène. Cela implique qu’il faut économiser cet oxygène.
Voyons ensemble ce qui permet d’économiser et de consommer de l’oxygène.
Qu’est ce qui augmente la consommation en oxygène?
- La digestion et donc manger ou boire. Pour un repas, la consommation en oxygène sera à son maximum pendant 4 heures pour ensuite diminuer jusqu’à 24h après le repas. A ce moment la digestion ne consommera plus d’oxygène. Boire consomme de l’oxygène. C’est pour cela qu’on ne fait JAMAIS boire quelqu’un qui fait une chute de tension sauf pour les diabétiques.
- L’effort excessif. Chaque fois qu’un muscle travail, il consomme de l’oxygène. Plus il travail et plus il consomme de l’oxygène. Il faut favoriser les efforts longs et faibles plutôt que courts et intenses.
- L’obstruction des voies respiratoires. Il faut garder le nez et là bouche découvert pour favoriser le passage de l’air. En cas contraire, le système cardio-vasculaire sera plus fort sollicité.
Qu’est ce qui permet d’économiser la consommation en oxygène?
- Ne pas manger 4 heures avant un effort quelconque. Limiter les aliments difficiles à digérer en altitude.
- Pas boire ou manger quand on est essoufflé.
- Il ne faut pas se presser.
- Eviter de se couvrir la bouche ou le nez.
- Prendre le temps de s’acclimater à l’altitude (voir le mal de l’altitude).
La tension du système cardio-vasculaire.
La tension du système cardio-vasculaire est la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères. Elle ne peut pas être trop élevée, ni trop basse. Si elle l’est, elle met en danger le système cardio-vasculaire.
Comment reconnaître un problème de tension:
- Extrémitée (mains, pieds, doigts) qui chatouille, endormie (tension trop basse).
- Somnolence (basse tension).
- Maux de tête (basse tension).
- Bourdonnement d’oreille (haute tension).
- Hémorragie externalisée par exemple par l’intérieur des narines, des oreilles, des yeux, etc. (haute tension).
- Sentiment de confusion (haute ou basse tension).
Facteurs aggravant la tension;
- La consommation d’alcool augmente la tension.
- Fumer augmenter la tension pendant 30 minutes.
- Le stress augmente la tension.
- Le froid augmente la tension et cet effet s’accentue avec l’âge.
Qu’est ce qui se passe si le système cardio-vasculaire est trop sollicité?
La première chose qui va se passer, c’est l’accélération du rythme cardiaque. Ensuite, le système cardio-vasculaire va se mettre en vasoconstriction. Cela veut dire que les extrémités du corps vont cesser d’être irriguées par le sang. Si on continue a exagérer sur la sollicitation du système cardio-vasculaire la vasoconstriction va s’accentuer en irriguant finalement plus que le cerveau. C’est le début de la fin. On peut reconnaître une vasoconstriction car les extrémités du corps sont froides. Quand le système cardio-vasculaire ne parvient plus à irriguer le cerveau on verra sur la peau du visage une « sueur froide » (la peau devient bleue et des gouttes se forment sur la peau du visage). A ce moment là, si l’irrigation ne reprend pas très vite le décès surviendra.
Si dans le cas contraire il y a trop de tension, la tension s’évacuera par une hémorragie. Inutile de vous dire que si l’hémorragie arrivent alors que vous êtes inaccessible par les soins médicaux, ce sera très dangereux ou mortel.
En cas de problème de tension il faut faire ce qui permet d’économiser de l’oxygène.