1 Balance des blancs – 2 Déboucher les ombres – 3 Réglage du flash – 4 Vitesse de Synchro flash – 5 Dureté de la lumière – 6 Utilisation du flash cobra – 7 Flash de studio – 8 Lumière continue – 8 Accessoires.
Les accessoires qui touchent à la lumière en photographie s’appellent des modeleurs. En effet, leur rôle est de modeler la lumière.
En fonction des modèles on peut les brancher sur des flash cobra, des flash de studio, ou même carrément les utiliser avec des sources naturelles (soleil), ou un banal éclairage intérieur.
Nous allons distinguer ces accessoires en deux catégories, ceux que l’on place devant la source de lumière et ceux qui ne doivent pas être devant la source de lumière.
Ici, je ne dirai pas un mot sur la douceur de la lumière en fonction des accessoires. Liser l’article sur la dureté de la lumière pour comprendre vous même quel accessoires est plus dur ou plus doux.
Accessoires à placer devant la source de lumière:
Le parapluie
Le parapluie est idéal pour envoyer de la lumière partout en face de lui. Complètement imprécis, il sert à inonder de lumière.
Le coupe flux quatre volets
Le coupe flux 4 ou 2 volets sert à diriger la lumière. Plus le bol sur lequel il est fixé est large, mois le coupe flux est précis. C’est donc un système imprécis pour couper la lumière.
Le bol télé
Il porte son nom en corrélation avec le téléobjectif. Le bol télé rend une lumière particulièrement puissante et plus ciblée que le bol classique. C’est un bol assez précis.
Le bol beauté
Le bol beauté offre une lumière très précise qui permet de cibler. C’est l’outil idéal pour la photo de portrait ou de beauté. Sa lumière est très diffuse et ne porte pas loin, contrairement au télé. Cela peut éviter les ombres sur le fond 😉
Le bol large.
Le bol large sert à couvrir une large zone. Il est une alternative au parapluie avec une lumière plus dure
Le snoot
Le snoot permet d’avoir une lumière très ciblée. Le snoot est très utilisé pour faire des taches de lumière.
Le bol simple
L’accessoire le plus banal. Lumière peu diffuse, puissante, relativement ciblée, …
La softBox
La soft-box donne une lumière plus ciblée que le parapluie mais aussi diffuse. Elle est peu puissante.
La grille en nid d’abeilles