Comment fait-on pour avoir une image paysage net sur l’avant plan et sur l’arrière plan avec un reflex? C’est simple, c’est l’hyperfocale!
Si vous ne comprenez pas le terme « Zone de netteté« , je vous invite à rapidement lire ce lien.
Où faire la mise au point?
En général, on fait la mise au point sur le sujet principal et souvent pour un paysage, on fait la mise au point sur l’infini. Du coup, notre zone de netteté se déplace pour avoir son centre sur l’infini. Forcément, ce qu’il y a avant cette zone de netteté n’est pas net.
Si j’avance ma mise au point en l’éloignant de l’infini pour que la fin de la zone de netteté arrive juste sur l’infini la taille de la zone de netteté visible sera augmentée.
Sur l’exemple, ma mise au point se fait sur le sujet 2 (une montagne par exemple) qui est sur l’infini. Mon sujet 1 (une rivière juste devant moi par exemple) ne sera pas net. Si je fais ma mise au point en hyperfocale (avant l’infini, comme sur le dessin), mon sujet 2 (ma montagne) sera net, et mon sujet 1 (la rivière) sera net également.
Calculateur d’hyperfocale
J’ai trouvé sur le net un calculateur en ligne d’hyperfocale, il est devenu mon allié. Voilà l’adresse: http://www.dofmaster.com/dofjs.html