Tout à commencé par la décision de partir en vacance dans l’idée de pouvoir profiter du monde sous-marin et de mes brevets et équipement de plongée. Cet hiver à été très difficile, aussi, ma femme et moi cherchions une destination de proximité mais chaude. La proximité était importante car notre fils de 8 mois nous inquiétait assez pour un si long voyage en avion.
Nous nous sommes renseigné sur l’Egypte, à regret car nous l’avions fait l’année précédente. Ensuite, Ténérife a attiré notre intérêt, mais vu la richesse de l’île, on préférait y aller en saison chaude pour pouvoir en profiter au mieux. En cette fin de septembre, c’est en Jordanie que se destinait notre vol aérien. destination de vacance assez récente, peut être un peu cher, mais nouvelle et avec un patrimoine à découvrir!
Je ne vais pas m’étendre sur la Jordanie, mais bien sur la plongée. Toute fois, à titre d’information, les températures étaient juste en dessous des 30 degrés pour l’air et 23 pour l’eau. A mon avis, il faut 3 ou 4 journée pour visiter un maximum, le désert, Petra, la mer morte, et quelque monuments sur place. Bref, pour plongée et visiter avec madame c’est une bonne destination pour moi, partir 9 jours, il faut compter 135€ les 6 plongée.
Nous avons choisi l’hotel (Movenpick Tala Bay) pour son centre de plongée PADI. Une fois arrivé, je n’ai pas été décu, le premier contact à été excellent! Une dame agréable s’occupe de l’accueil et elle répondre facilement à mes nombreuses questions. Un peu fatigué, je me planifie une plongée pour le lendemain. Le nom du centre de plongée est le « Sinaidivers » (http://www.sinaidivers.com).
Le lendemain à dix heures, je rencontre le monsieur tout à fait à droite sur la photo. C’est la personne qui m’enmène plonger. Nous allons plonger qu’a deux et scincèrement, chaque plongée que j’ai faite là bas, j’ai toujours été le seul « touriste » dans l’eau en même temps. Parfois je plongeais avec un DiveMaster, parfois avec deux. Certain était biensûr meilleurs que d’autre, plus passioné, plus amoureux de la mer, mais dans l’ensemble, quel service!
Le centre met à disposition des casiers disponibles et privés pour toute la période de location de matériel ou de plongée. J’y ai entreposé mes palmes et le matériel que j’avais emporté. C’est assez pratique car sans pour autant être encadré, je pouvais facilement prendre une ceinture de plomb du centre laissée sous leur invitation dans mon casié, et partir faire du snorkeling. Je ne vous l’ai peut être pas dis, mais les coraux et les poissons sont visible après 5 mètres de nage depuis la plage. Etant malade en bateau, c’était important pour moi de pouvoir plonger sans rejeter l’ensemble de mon repas précédent. Pendant tout le séjour, je n’ai jamais pris de bateau (mais j’en ai vu, sisi, sous l’eau, j’y arrive…!)
Bref, j’arrive au sinaidivers pour ma première plongée, je m’équipe et me prépare à recevoir un breifing. Là, le divemaster me montre un panneau qu’il utilise comme un plan du récif situé en face de l’hotel, idéal pour commencer.
La plongée était super, et j’ai pris beaucoup de plaisir. Régulièrement le divemaster surveillait ma plongée jusqu’a ce que la confiance puisse s’installer. Jour après jour, je continuais toujours ces plongées agréable et j’ai eu la chance de voir passer à quelque mètres de moi une manifique rai de bonne envergure. Majestueuse et éléguante, tous les deux, nous nous sommes arrêté et avons pris le temps et l’air de la regarder du début à la fin. Ce genre de rencontre en mer rouge pret d’Aquaba en Jordanie, c’est assez extraordinaire. J’ai eu l’occasion aussi de voir quelque serpent, de faire une plongée profonde et de faire plein de photos.
Je vais vous présenter ici deux plongées via l’interface de mon ordinateur Puck Mares, et la petite multitude de photos que j’ai prise, ainsi que les noms des poissons que j’aurai pu reconnaitre.
D’abords pour les plongée, voilà deux screenshots. Le second est mon record actuel de profondeur, 36.9 mètres. Quel sensation extraordinaire! L’invitation dans un monde unique, différent, et assez privé encore. A mes 36.9 mètres, j’ai vu plein de vie, à perte de vue, le sol partait vers le bas et était recouvert d’être vivants en activités. Magnifique!
Il est temps maintenant de terminer ce compte rendu par la présentation de mes nouvelles rencontres. Je vous fait les présentation!