Histoire à connaître; 2 Un appareil photo; 3 Cadrage et règle des tiers; 4 Ouverture et profondeur de champ; 5 Temps de pose; 6 International Standard Organisation – ISO – ASA; 7 Distance focale; 8 Les logiciels de retouches photo; 9 Les sources de lumière artificielle.
Il y a bien longtemps, enfin pas si longtemps que cela, nous utilisions des appareils photo non numérique. Ces appareils étaient appelé « Argentique ». On ne pouvait, dès lors, pas enregistrer les images sur des cartes mémoires. Hors donc, nous utilisions des films photo.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces vieux films photo que vous ne verrez sans doute plus jamais. Mais en gros, en achetant ses films on pouvait en choisir la taille (largeur en mm), le nombre de photo possible (dans l’exemple c’est 24), la qualité des couleurs ou le noir et blanc. Mais on pouvait surtout choisir son ASA. L’ASA est donc l’ancêtre de l’ISO.
ASA veut dire Américain Standard Association. Et ce standard indiquait la sensibilité de la pellicule qui allait accueillir l’image. Un ASA 200 était 2X plus sensible qu’un ASA 100 et un ASA 400 était encore deux fois plus sensible qu’un ASA 200.
ISO veut dire International Standard Organisation. En effet, quand la photographie est passé au numérique elle également passée à un standard plus international que l’ASA en adoptant l’ISO. Mais le principe reste le même. En doublant l’ISO on double la sensibilité de notre appareil.
En général, l’ISO de base d’un appareil photo est de 200. Pour certain cela peut être 100 ou même 50. Après, quand on monte dans les ISO plus élevé (400, 800, 1600, etc.) on va augmenter la sensibilité de son appareil photo afin de pouvoir prendre des photos plus lumineuse dans les endroits plus sombres. On va donc augmenter l’ISO pour pouvoir avoir assez de luminosité à l’intérieur ou en extérieur la nuit.
Forcé un ISO élevé a pour conséquence d’apporter du grain. En fonction de l’appareil photo et de sa gestion de l’ISO le grain sera plus ou moins présent. A l’inverse, un très faible ISO permettra une photo d’une grande netteté.
Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir une photographie prise en pleine nuit avec un ISO élevé. C’est image n’est quasiment pas retouchée et pourtant on peut presque distinguer un ciel bleu parsemé d’étoiles.
Dans certain cas on peut utiliser un ISO élevé non pas pour apporter de la luminosité mais juste pour profiter du grain qui peut donner un gout un peu ancien à ses photographies. Ici j’ai donc pris une photo en plein jour où un ISO élevé n’était pas nécessaire. Mais comme vous pouvez le voir (cliquez pour agrandir) le grain donne du caractère intéressant, ici souligné en plaçant un Sepia.
Comment