Auteur: Angselm Grün
Anselm Grün est moine à l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach depuis l’âge de 19 ans. Il est également devenu un auteur extrèmement prolifique à la renomée internationale majoritairement grâce à sa capacité de communiquer la douceur de la sagesse chrétienne.
Ses autres livres sont (les différents titres sont cliquables pour plus d’informations) :
- Le Petit Livre des Anges
- Découvre le sacré en toi
- Petit Traité de spiritualité au quotidien
- Jésus thérapeute : La force libératrice des paraboles
- Ouvre tes sens à Dieu
- Petit Manuel de la guérison intérieure
- Du burn-out au flux de la vie
- Jésus un message de vie
- Se pardonner à soi-même
- Accomplis ce pourquoi tu es fait
A qui est destiné ce texte?
Vous avez envie de vous intéresser à la sagesse et aux apprentissages de la chrétienté sans en devoir la dureté et rigueur de ses dogmes? Ce livre est une approche idéale. Il est doux, plein de paix et de sagesse.
L’essentiel de « Accomplis ce pour quoi tu es fait »:
- Un fruit est mûr lorsqu’il est devenu ce qu’il doit être selon sa nature et qu’il devient comestible. Un être humain est mûr lorsqu’il a accompli l’épanouissement de son être et qu’il est devenu une bénédiction pour les autres.
- La maturé signifie le passage de la personne à la personnalité.
- S’entretenir avec un être mûr est agréable, débattre avec des êtres immatures s’avère pénible. de même que l’on savoure un fruit mûr, on se réjouit et on se sent bien en présence d’un être mûr. L’harmonie qui émane de sa personnalité agit prosivitevement sur son entourage. L’unité réalisée en lui se répercute sur les autres. L’être mûr ne tourne pas autour de son nombril, il répond, depuis le centre de son être, aux défis de la vie et aux situations dans lesquelles il se trouve placé.
- Toutefois, on ne peut étancher sa soif de spiritualité en tant que personne mûre que si on prend en compte raisonnablement ses besoins physiologiques. Faute de quoi, la spiritualité se réduirait à une fuite devant la réalité.
- Il a un sentiment d’appartenance et d’enracinement, son besoin d’amour est satisfait, il a des amis et se sent aimé et aimable, il possède dans la vie un statut et une place, les autres le respectent, il a su développer suffisamment d’estime et de respect de soi.
- Une névrose est vraiment « réglée », quand elle est débarrassée du moi mal positionné. Ce n’est pas elle quiest guérie, c’est elle qui nous guérit. L’être humain est malade, mais la maladie est une tentative de la part de la nature, de la guérir. Nous pouvons donc beaucoup apprendre de la maladie pour notre guérison, et le véritable or, introuvable ailleurs, se trouve dans ce qui parait absolument condamnable au névrosé.
- Ce qui a été refoulé se trouve dans notre inconscient et cela a des conséquences négative sur nous.
- Les sentiments refoulés se transforment en sentimentalité, la sexualité refoulée en brutalité ou en vanité, l’agressivité refoulée en défense fanatique.
- Vous donc , vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Cependant, Jésus ne veut pas dire ici que nous devons être parfaits au sens de « sans défauts », mais entiers et complets comme Dieu.
- Jedois avant tout me demander si je comprends vraiment la parole de Dieu dans la Bible ou si je ne projette pas mes désirs refoulés ou mes peurs sur cette parole.
- Les personnes qui ne sont plus centrées deviennent fragiles et peuvent succomber à des formes extrêmes de spiritualité.