[amazon_link asins=’2863143883,2863144553,B0785VM932,B00QT43MTM,2863143522,2863144774,2863144529,2889130290′ template=’ProductCarousel’ store=’lambadupara-21′ marketplace=’FR’ link_id=’04ba265b-ef3a-11e8-b7a3-c7b4f5dbb453′]
Auteur: Gary Chapman
Gary Chapman est un conseiller conjugal de renommée internationale
A qui est destiné ce texte?
Ce livre est destiné à ceux qui veulent mieux comprendre la relation amoureuse et mieux construire une relation d’amour épanouissante. Il va aussi parler du coup de foudre et de la nécessité de recevoir de l’amour pour un enfant. Essentiellement, il va nous montrer comment parvenir à donner de l’amour à quelqu’un et donc à en recevoir par réciprocité.
L’essentiel des « Les 5 langages de l’amour »:
- Les enfants qui ne se sentent pas entourés de l’affection de leurs parents et de leurs proches apprendront eux aussi une première langue sentimentale, mais ils la connaîtront mal, comme des écoliers qui refusent d’appliquer les règles grammaticales ou qui ne font pas d’efforts pour enrichir leur vocabulaire.
- Paul, l’apôtre des païens, a sublimé l’amour en déclarant que les plus belles œuvres et les plus grands sacrifices accomplis par les hommes sont en fait réduits à néant s’ils vertus qui survivront à la dernière scène du drame humain sont « la foi, l’espérance et l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour ». – La Bible, 1er épître aux corinthiens 13.13
- Le fait de « tomber amoureux » répond temporairement à ce besoin, mais il n’offre qu’une solution provisoire car il a une durée de vie limitée et prévisible. Une fois que s’estompe l’obsession amoureuse, le besoin émotionnel d’amour refait surface parce qu’il est profondément inscrit dans notre nature.
- Par nature, nous sommes égocentriques. Tout tourne autour de nous. Aucun de nous n’est parfaitement altruiste. L’euphorie du sentiment amoureux ne nous donne que l’illusion de l’être.
- Notre besoin émotionnel le plus profond n’est pas de tomber amoureux, mais d’être authentique aimé d’autrui, de connaître un amour qui procède à la fois de la raison et de la volonté, et non d’un instinct.
- Ne faites pas pression sur votre conjoint pour qu’il se lance dans ce que vous désirez. Il s’agit de l’encourager à concrétiser un désir qu’il possède déjà.
- Certains hommes poussent leur femme à perdre du poids. Ils disent « je l’encourage », mais l’épouse l’interprète comme une condamnation. Ce n’est que lorsqu’elle désire vraiment perdre du poids que vous pouvez l’encourager. Tant qu’elle n’éprouve pas cette envie, vos paroles résonnent plutôt comme un jugement destiné à faire naître ou à accentuer la culpabilité. Elles expriment le rejet et non l’amour.
- Si je veux vous communiquer mon amitié par le moyen des moments de qualité et que nous consacrons ces moments à dialoguer, j’essaierai de vous faire parler, et d’écouter avec bienveillance ce que vous avez à dire. Je vais poserai des questions, non de manière importune, mais avec la volonté sincère de mieux comprendre vos pensées, vos sentiments et vos désirs.
- Ils sont spécialistes dans l’analyse des problèmes et dans la proposition de solutions. Ils oublient qui le mariage est avant tout une relation, et non uniquement un projet à mener à bien ou des problèmes à résoudre. Une relation exige une écoute bienveillante dans le but de comprendre les pensées de l’autre, ses sentiment et ses désirs. Nous devons être prêts à donner des conseils que s’ils nous sont demandés et jamais de manière condescendante.
- Maintenez un contact visuel avec votre conjoint lorsqu’il parle.
- Ne faites rien d’autre en écoutant votre conjoint.
- Soyez a l’affût des sentiments. Demandez-vous: Quelles émotions agitent mon conjoint en ce moment.
- Observez le langage du corps. Les points serrés, les mains tremblantes, les larmes, les sourcils froncés et le mouvement des yeux vous renseignent sur ce qu’éprouve votre interlocuteur. Il arrive que le corps dise une chose et que les paroles en disent une autre. Demandez des clarifications pour être sûr de bien comprendre ce que pense réellement votre conjoint.
- Gardez-vous d’interrompre.
- L’une des résultantes des activités de qualité est la constitution d’une banque de souvenirs dans laquelle les conjoints pourront puiser au cours des années ultérieures. Heureux le couple qui se souvient d’une promenade matinale le long de la côte, du printemps où mari et femme ont ensemble aménagé le jardin fleuri, où ils ont ramené quelques bolets en allant observer les écureuils en forêt.
- Jésus a parfaitement illustré ce principe de l’amour témoigné par le service rendu lorsqu’il a lavé les pieds de ses disciples. Dans une culture où les gens portaient des sandales et marchaient sur des chemins poussiéreux, il était du devoir du serviteur de la maison de laver les pieds des invités à leur arrivée. Jésus, qui avait enseigné à ses disciples à s’aimer les uns les autres, leur a montré comment exprimer cet amour de façon concrète, en prenant une cuvette et une serviette et en leur lavant les pieds (la Bible, évangile de Jean 13.3-17). Après cette simple démonstration, il les a encouragés à suivre son exemple.
- Dans la plus part des sociétés, les grands gouvernent les petits; Jésus inverse cette hiérarchie en demandant aux grands de servir les petits. L’apôtre Paul résume cet enseignement : « Par amour, soyez serviteurs les uns des autres » (La Bible, épître aux Galates 5.13).