C’est quoi les blogueurs, vlogueurs, youtubeurs?
Comme vous le savez, Internet à changé beaucoup de choses et notamment l’information et la communication. Au moment où je vous écris, c’est un fait que l’actualité est transmise plus abondamment par smartphone et ordinateur que par télévision. Quel est le problème, me direz-vous? Il est simple. Cela à donné une grande influence a des personnes sans critère de sélection et en diminuant les filtres. Voilà un exemple; Quand j’étais gamin, si je voulais apprendre quelque chose j’allais chez un professionnel (médecin, psychologue, journaliste, professeur, etc). Maintenant, il sera donc très facile d’introduire sa demande sur un moteur de recherche comme Google ou Youtube, la réponse arrivera mais de qui elle vient et est-elle contrôlée? Et bien elle ne l’est pas et personne ne la contrôle. Quelqu’un qui n’a jamais étudié la médecine peut donc donner un avis et être écouté par le plus grand nombre.
https://youtu.be/zS_w9RLVdy0
Mais qui donne l’information si ce n’est plus les professionnels historiques?
N’importe qui qui souhaite communiquer! Ce n’est pas mal de donner facilement la parole aux blogueurs, c’est même plutôt une excellente chose! Le problème c’est que le publique n’est pas éduqué à cela. En réalité, le public à tendance à croire ce qu’il voit et entend (youtubeurs ou vlogueurs) sur tous les types de média et ne remet pas assez en question l’information. Et donc, qui sont ces nouveaux dispensateurs d’informations?
Blogueurs
C’est quoi le blogueurs d’après Wikipedia? Selon la majorité des gens, les blogueurs sont des personnes qui ont un blog (site internet composé d’articles et de « mood« ).
Vlogueurs
Les vlogueurs sont des blogueurs qui tiennent des blogs composés de vidéos. Ces blogs s’appelent « vlogs« .
Youtubeurs (vient de l’anglais « Youtubers »)
Donc, les youtubeurs? Les youtubeurs sont des personnes qui font des vidéos et qui engendre des revenus conséquents grâce à la publicité diffusées sur leurs vidéos.
Confiance ou pas confiance? Coire ou ne pas croire?
La confiance, et donc croire, est quelque chose qui ne se méritent pas, contrairement à ce que l’on pense généralement. La confiance est quelque chose que l’on décide de donner et on peut donc voir cela comme une prise de risque assumée. Je vous invite donc à faire confiance, mais pas sans quelques précautions.
A quoi il faut faire attention pour pouvoir s’autoriser à croire un youtubeurs?
Je vais profiter de cet article de blogue pour répondre à une question que l’on m’a posé sur ma chaine youtube.
Comme toujours dans la vie 🙂 Il faut se méfier de ce qui est séduisants. Par exemple, un youtubeurs qui est très compétent pour faire des vidéos montre sa qualité pour faire des vidéos mais pas spécialement concernant le sujet qu’il aborde. Pourtant, souvent les gens vont estimer que si la vidéo est bien faite, l’orateur maîtrise son sujet. C’est une erreur.
Points invitants à la confiance:
- Le vlogueur a vécu ce qu’il explique.
- Le blogueur a des références vérifiables par un autre billet que ses publications à lui.
- Le youtubeur est diplômé dans son sujet.
Points qui n’invitent pas à la confiance:
- Le nombre de vues de la vidéo (ce n’est pas un facteur négatif, mais pas positif non plus, cela démontre juste la capacité de créer une audience).
- Le nombre d’abonnés (ce n’est pas un facteur négatif, mais pas positif non plus, cela démontre juste la capacité de créer une audience).
- La qualité technique ou de montage de la vidéo.
- La qualité de la prestation visuelle et orale du youtubeur (on peut être très bon dans son sujet sans être à son aise devant une caméra et on peut être très à l’aise d’être devant une caméra et ne rien connaître à son sujet).